AccueilMaisonSécuriser son habitat : quels équipements installer ?

Sécuriser son habitat : quels équipements installer ?

On ne mesure pas toujours l’importance de sécuriser sa maison. Cependant, les cambriolages ou les intrusions malveillantes concernent absolument tout le monde. En effet, certaines personnes désirent voler tout ce qu’elles peuvent trouver de potentiellement intéressant chez vous. En revanche, d’autres ont seulement pour but de vous faire peur. Protéger votre habitat en installant les bons systèmes de sécurité et la domotique nécessaire vous permettra d’éviter ce genre de problèmes. Nous allons donc vous expliquer quels sont les équipements nécessaires à installer et comment le faire.

Les divers systèmes de sécurité

Il est possible de mettre en place un bon nombre de systèmes de sécurité destiné aux particuliers. Vous pouvez faire installer ces systèmes par des agents de maintenance ou des serruriers. Vous pouvez faire appel à des professionnels sur des sites comme https://www.antivol-system.com/ ou bien d’autres qui se situent dans votre région.

L’installation d’une porte de sécurité

Une porte de sécurité que l’on appelle également porte blindée est une porte en acier particulièrement résistante. Elle possède des renforts verticaux et horizontaux et une serrure à 3,5 points. Elle est extrêmement difficile à forcer. En effet, ce type de porte est certifié par le Centre National de Prévention et de Protection. Il existe différents degrés de résistance de la porte. Il est conseillé d’opter pour une porte de niveau 3, car elle résiste bien mieux que les autres. Elle est un peu plus chère que les autres, mais résiste au moins 15 minutes, ce qui dissuade grandement les cambrioleurs ou les malfaiteurs d’entrer.

Voici comment s’installe une porte blindée :

  • Prenez toutes les mesures de la porte, que ce soit en largeur, hauteur, mais également en haut et en bas ;
  • Enlevez votre porte d’entrée actuelle en la sortant de ses gonds ;
  • Dévissez bien les gâches et enlever les gonds ;
  • Vissez deux vis et déposez la porte blindée sur ses gonds ;
  • Serrer les vis à fond ;
  • Percez 4 endroits de la porte ;
  • Insérez toutes les chevilles et vissez ;
  • Installez une béquille et une plaque d’habillage ;
  • Dégraissez le contour du bâti et mettez un joint en silicone ;
  • Ajustez bien le rouleau pour régler le jeu.

Le changement des serrures

Le meilleur moyen d’avoir un verrouillage robuste et parfaitement sécurisé est d’installer une serrure multipoints. Elle est également appelée serrure de sûreté. C’est une serrure qui permet d’actionner plusieurs points de verrouillage d’un seul coup de clé. En effet, elles possèdent généralement 3 points de fermeture sur la porte : en haut, en bas, mais aussi au milieu. Cependant, il est parfois possible d’en trouver 7.

La domotique : les équipements adaptés

Elle permet de renforcer la sécurité de votre logement. Elle vous permet donc d’éviter les mauvaises surprises en gérant de A à Z tout ce qui se passe au sein de votre domicile en votre absence.

La mise en place de caméras de vidéosurveillance

Il est totalement possible d’installer des caméras à son domicile pour en assurer la sécurité. En effet, vous pouvez filmer librement tout l’intérieur de votre propriété afin de vous assurer que personne ne s’introduise chez vous. Vous pouvez aussi filmer devant chez vous uniquement si votre voiture est garée vers le portail. Vous pouvez installer une caméra connectée qui permet de consulter à tout moment les images filmées à votre domicile. L’installation est très simple : il vous suffit de connecter votre caméra IP au routeur en utilisant un câble Ethernet. Vous pouvez ensuite la brancher sur le secteur. Une fois que c’est fait, vous devez installer le logiciel de la caméra sur votre ordinateur. Dans l’idéal, vous devez placer une caméra dans chaque pièce de votre maison.

La pose de détecteurs de présence

Vous pouvez les mettre à l’intérieur de votre maison et à l’extérieur. Ils permettront de repérer la présence d’individus à proximité de votre logement. Le réseau de votre maison va donc être informé si quelqu’un entre dans votre propriété. Il va ainsi allumer la lumière d’une pièce ou de votre télévision pour indiquer une présence intérieure. C’est donc un bon moyen de dissuader des intrus de rentrer dans votre logement en votre absence.

L’installation d’alarmes de sécurité

Les alarmes anti-intrusion ou de sécurité sont des équipements qui permettent de sécuriser tous les accès de votre maison. Un système de sécurité de type alarme anti-intrusion est donc un ensemble de composants et d’appareil interconnectés qui permet de protéger votre maison des cambrioleurs et des intrus en vous alertant de leur présence. Le principe de fonctionnement est facile à comprendre : une centrale va recevoir les informations des détecteurs d’intrusion situés à des endroits stratégiques de votre maison. La centrale va vous avertir par SMS.

Le montage de volets roulants

Pour plus de sécurité au sein de votre logement, vous pouvez remplacer vos volets battants par des volets roulants. Pour choisir des bons volets roulants, il est important de regarder leur robustesse. Pour ce faire, il faut contrôler l’indice de résistance à la pression. Vous devez dans l’idéal opter pour un modèle avec un indice de 80.

Il est possible de bien sécuriser votre habitat en installant des bons systèmes de sécurité et une domotique de qualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Comment choisir une porte d’entrée?

Il existe de nombreux critères à prendre en compte lorsque vous choisissez une porte...

Sécuriser son habitat : quels équipements installer ?

On ne mesure pas toujours l'importance de sécuriser sa maison. Cependant, les cambriolages ou...

Télésurveillance : un moyen efficace pour protéger sa maison ?

Ce n'est pas un secret que la sécurité domestique est une préoccupation majeure pour...

Comment fonctionnent les panneaux solaires en hiver ?

La production française d'électricité d'origine solaire photovoltaïque était en hausse au premier semestre 2021...

Débouchage d’égouts : causes et prévention pour éviter les obstructions

Les égouts constituent un élément capital au bon fonctionnement du système de plomberie d'un...
- Advertisment -

Sujets populaires