AccueilAssuranceVoiture sans permis : pourquoi assurer son véhicule et comment le faire...

Voiture sans permis : pourquoi assurer son véhicule et comment le faire ?

Les voitures sans permis sont en vogue ces dernières années. Elles évitent de perdre du temps avec les scooters et les transports collectifs quand on ne dispose pas du permis de conduire. Il existe de nombreux modèles au design particulièrement innovant et qui ressemble à celui des voitures traditionnelles. Assurer son véhicule est obligatoire quelle que soit la voiture que vous conduisez. En effet, le fait qu’elle soit sans permis ne lui permet pas d’échapper à la règle. Cependant, il est important de comprendre pourquoi c’est important et comment souscrire à une assurance pour ce type de voiture. Nous allons tout vous expliquer à ce sujet.

L’obligation d’assurer une voiture sans permis

Il est vrai que la conduite de voiture sans permis n’exige en aucun cas d’avoir un permis de conduire B. Cependant, l’article L.211-1 du Code des assurances indique qu’il est nécessaire de faire assurer son véhicule en toute circonstance.

Voici les avantages d’une assurance pour ce type de voiture :

  • Une protection personnelle : cela permet de vous protéger des éventuels accidents ou risques liés à votre conduite
  • Une protection des tiers : elle permet le plus souvent de protéger le conducteur du véhicule, le propriétaire de ce même véhicule ainsi que tous les passages qui en sont à bord.
  • La prise en charge des réparations : faire réparer une voiture en cas de dégâts matériels est généralement très couteux si vous n’avez pas d’assurance

Les différents types d’assurance pour voiture sans permis

Il est obligatoire d’assurance une voiture sans permis. Il vous faut au moins une garantie responsabilité civile. En effet, présenter un permis de conduire valide est un prérequis pour souscrire à un contrat d’assurance auto. Pour ce faire, vous devez trouver dans votre entourage, une personne qui détient le permis de conduire et qui accepte d’apparaitre sur la carte grise de votre véhicule et sur le contrat d’assurance auto. Elle aura donc le statut de conducteur principal de votre voiture. Trois types d’assurances permettent de couvrir le véhicule. Il est important de choisir une compagnie d’assurance qui proposent toutes les assurances qui existe. Vous pouvez par exemple tester l’assurance voiture sans permis assuronline. Vous ne serez jamais déçu par ce type d’assurance.

L’assurance au tiers

C’est une couverture minimum d’assurance. Elle comprend uniquement la responsabilité civile qui prend en charge les dommages corporels, matériels et financiers que vous pouvez occasionner à un autre conducteur en étant totalement responsable. Cependant, elle ne couvre pas les dommages physiques que vous pouvez subir. C’est généralement l’idéal si vous êtes un très jeune conducteur.

L’assurance au tiers plus

C’est une assurance automobile de type classique. Elle est composée d’une garantie responsabilité civile qui inclut une garantie vol ainsi qu’une garantie en cas d’incendie. Vous pouvez souscrire à des garanties auto-complémentaires. Il existe par exemple la garantie personnelle du conducteur. C’est une garantie qui vous permet une bonne prise en charge en cas de dommage corporels.

L’assurance tous risques

C’est une assurance particulièrement chère, mais qui vous couvre bien plus que les deux autres. Elle va pouvoir couvrir tous les dommages corporels que vous allez pouvoir subir et les dégâts matériels que les dégâts matériels qui sont subis par votre véhicule. Le responsable de l’accident ne sera pas demandé. Vous êtes également assuré contre la destruction de votre véhicule en cas d’accident ou d’incendie.

Les étapes pour assurer une voiture sans permis

Il n’y a pas de méthode obligatoire lorsqu’il s’agit de souscrire à une assurance pour voiture sans permis. Vous avez le choix de souscrire à l’assurance ainsi qu’au type d’assurance que vous voulez. Cependant, il existe une méthode d’assurer votre véhicule qui est particulièrement conseillée. Ces étapes sont valables que pour certains véhicules.

Assurer la voiture en responsabilité civile

Opter pour ce choix de responsabilité civile va permettre de couvrir tous les dommages corporels ou matériels que vous pourriez causer lors d’un accident. Il faut aussi choisir une assurance au tiers. C’est une assurance qui vous couvre si vous êtes responsable d’un accident. En effet, elle permettra de rembourser tous les dégâts matériels et corporels qui sont causés par des tiers ou des passagers.

Prendre des assurances complémentaires

L’assurance de responsabilité civile vous couvre uniquement pour les dommages causés aux autres. Il est donc particulièrement intéressant de souscrire à des garanties complémentaires. De nombreuses compagnies proposent de bonnes garanties. Il est donc bien de choisir celles qui proposent les suivantes :

  • Une garantie accident responsable : les dommages faits à votre véhicule, mais également à vous-même sont intégralement pris en charge
  • Une protection juridique : elle va prendre en charge les frais et l’assistance juridique à la suite d’un accident
  • Le bris de glace : le montant de la réparation et du remplacement de votre pare-brise sont intégralement pris en charge

Assurer sa voiture sans permis n’est obligatoire. Il est donc important de faire le choix d’une bonne assurance qui vous couvrira en cas de problème. Il faut aussi comprendre les différentes étapes à suivre pour que l’assurance fonctionne correctement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Comment choisir une porte d’entrée?

Il existe de nombreux critères à prendre en compte lorsque vous choisissez une porte...

Sécuriser son habitat : quels équipements installer ?

On ne mesure pas toujours l'importance de sécuriser sa maison. Cependant, les cambriolages ou...

Télésurveillance : un moyen efficace pour protéger sa maison ?

Ce n'est pas un secret que la sécurité domestique est une préoccupation majeure pour...

Comment fonctionnent les panneaux solaires en hiver ?

La production française d'électricité d'origine solaire photovoltaïque était en hausse au premier semestre 2021...

Débouchage d’égouts : causes et prévention pour éviter les obstructions

Les égouts constituent un élément capital au bon fonctionnement du système de plomberie d'un...
- Advertisment -

Sujets populaires