AccueilAuto & MotoComment vendre une voiture épave ?

Comment vendre une voiture épave ?

La vente d’une voiture constitue souvent un processus compliqué qui nécessite une planification et une attention particulière aux détails. Cependant, si vous désirez vendre une voiture hors d’usage, les choses peuvent être encore plus difficiles. Découvrez dans cet article, la procédure à suivre pour vendre une voiture épave afin de protéger l’environnement et gagner le maximum d’argent.

Faire appel un épaviste agréé en VHU

Dans le processus de vente d’une voiture épave, il est primordial de faire appel à un épaviste agrée en Véhicule hors d’usage (VHU). Vous avez néanmoins la possibilité de vendre votre épave, si elle est fonctionnelle à une personne qui le souhaite. 

Lorsqu’une épave est vendue à un particulier, la validité de l’inspection doit être d’au moins 6 mois. La démarche administrative à suivre est la même que lors de l’achat d’un véhicule à un particulier sans oublier de changer le propriétaire du véhicule sur la carte grise

De plus, vous n’êtes pas toujours gagnant avec cette démarche, puisque vous dépensez assez d’effort et de temps. Opter pour épaviste agrée en VHU apparaît donc comme le meilleur moyen de vendre votre épave et de rester à l’abri des sanctions de la loi.

Celui-ci est un prestataire qui a obtenu l’autorisation nécessaire de la préfecture pour se débarrasser de votre épave conformément à la loi. Il vous permet de suivre toutes les procédures de sécurité environnementale pour éviter toute contamination.

L’épaviste peut racheter votre voiture épave, enlever les pièces récupérables et les revendre pour son propre compte. Avec lui, vous pouvez bénéficier d’une réduction sur les frais de déplacement et disposez d’un bon pourcentage par rapport aux pièces réutilisables de votre voiture épave. 

Tout ce que vous avez à faire est de remplir tous les documents juridiques sans payer un centime. Vous pouvez vous rendre dans votre préfecture pour avoir la liste des épavistes agréés de votre ville.

Identifier les dommages liés votre voiture épave

Avant de pouvoir fixer un prix de vente pour votre voiture épave, il est crucial de connaître les dommages associés à celle-ci. Cette étape vous permettra en effet de faire l’état des lieux des pièces réutilisables. Il vous permettra aussi de pouvoir vendre votre voiture hors d’usage à un prix raisonnable. 

Avec une équipe expérimentée et qualifiée, l’épaviste agréé en VHU vous aidera à examiner l’épave selon des critères stricts. Cette expertise permettra de fixer le prix de vente de votre voiture épave.

Estimer le prix de vente de votre épave

L’estimation du prix de vente de votre voiture épave intervient suite à son analyse par l’équipe expérimentée et qualifiée. Après cette dernière, un prix est fixé, qui peut être négocié en commun accord avec votre épaviste. Cette négociation est basée sur les éléments à savoir :

  • L’état général de la voiture, puisqu’il faut savoir que le prix d’une voiture brûlée sera bien inférieur à celui d’une voiture accidentée.
  • Les caractéristiques de la voiture, c’est-à-dire son année de fabrication, les kilomètres parcourus, la marque, etc.
  • Le poids, qui est un élément capital à prendre en compte lorsque la voiture est calcinée.
  • La qualité et le nombre de pièces récupérables.

D’une manière ou d’une autre, avec un épaviste agrée, vous avez une forte chance de vendre votre voiture épave à un prix raisonnable et équitable.

Présenter les documents administratifs de la voiture

En se référant aux exigences de la loi, il est impératif, dans le processus de vente d’une voiture épave, de fournir une série de documents administratifs, à savoir :

  • L’original de la carte grise de la voiture qui servira comme titre de propriété. Selon la démarche de cession du véhicule, vous devez y apposez la mention « cédé pour destruction » suivie de la date de cession ; 
  • Une copie de la carte d’identité du propriétaire de la voiture ;
  • Le certificat de situation administrative, encore appelé certificat de non-gage de moins de 15 jours. Il contient les informations sur le véhicule et atteste qu’il n’est ni actuellement détenu par une autre personne ni volé. C’est un certificat qui s’obtient soit gratuitement en ligne ou auprès du Ministère de l’Intérieur. 

L’ensemble de ces trois documents doit être remis à votre épaviste pour la vente de votre voiture épave. À la suite de cela, vous allez recevoir de votre épaviste agréé un certificat de cession ou de vente. Ce dernier devra être signé par le titulaire de la carte grise. 

Vous devez faire trois exemplaires de ce document (Un pour le centre de VHU, un pour la préfecture et un pour vous-même).

Préparer votre voiture épave pour l’enlèvement

Après avoir fourni les documents administratifs, vous devez préparer la voiture pour qu’elle  soit transportée en toute sécurité par l’épaviste. Ainsi, si vous résidez dans une zone difficile d’accès, vous devez prévenir l’équipe des épavistes afin qu’elles apportent le matériel nécessaire pour l’enlèvement de la voiture. C’est également le moment pour nettoyer la voiture et récupérer  si possible des effets personnels qui pourraient rester dans la voiture.

Annoncer l’arrêt de circulation officiel de la voiture

Lorsque vous avez enclenché le processus de cession de votre voiture épave à votre épaviste agrée en VHU, il est capital d’annoncer son arrêt de circulation. C’est une démarche officielle que vous devez mener au niveau de votre préfecture ou toute autre institution adéquate dans un délai de 15 jours au maximum. 

Vous devez leur fournir le certificat de cession signé et daté par le centre VHU de votre épaviste ainsi que le coupon détachable de votre carte grise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Comment choisir une porte d’entrée?

Il existe de nombreux critères à prendre en compte lorsque vous choisissez une porte...

Sécuriser son habitat : quels équipements installer ?

On ne mesure pas toujours l'importance de sécuriser sa maison. Cependant, les cambriolages ou...

Télésurveillance : un moyen efficace pour protéger sa maison ?

Ce n'est pas un secret que la sécurité domestique est une préoccupation majeure pour...

Comment fonctionnent les panneaux solaires en hiver ?

La production française d'électricité d'origine solaire photovoltaïque était en hausse au premier semestre 2021...

Débouchage d’égouts : causes et prévention pour éviter les obstructions

Les égouts constituent un élément capital au bon fonctionnement du système de plomberie d'un...
- Advertisment -

Sujets populaires