AccueilAuto & MotoComment faire estimer votre voiture pour la vendre ?

Comment faire estimer votre voiture pour la vendre ?

Vous avez craqué pour le dernier modèle de la marque automobile que vous préférez ? Vous voulez l’acheter le plus rapidement possible, mais vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir deux véhicules pour diverses raisons ? Il vous faut vendre votre voiture actuelle, mais vous ne savez pas trop par où commencer. Comment la faire estimer pour en tirer le meilleur prix ?

Pourquoi et comment fixer un prix juste pour la vente de votre voiture ?

Si vous projetez de vendre votre voiture, il est indispensable que vous fixiez un prix adapté. Il en est de même si vous êtes sur le point de recevoir une estimation de reprise de votre voiture par un professionnel. Un prix juste est capital, car une proposition en dessous de ceux du marché vous fera perdre de l’argent. À l’inverse, si vous comptez céder votre véhicule à un prix trop élevé, vous risquez de ne jamais trouver preneur. Sachez d’ailleurs qu’une telle opération ne se fait pas à la légère puisque vous devrez vous baser sur des éléments bien spécifiques.

L’âge de la voiture

La première chose à considérer est l’âge de votre voiture. Pour le calculer, la base à prendre en compte est la première année de sa mise en circulation.

Le kilométrage

Ensuite, attardez-vous sur le kilométrage parcouru par votre véhicule. Dans ce cadre, il existe un seuil déterminé par la FFAC ou Fédération française des Automobiles Clubs. Si vous passez au-dessus ou en dessous, vous subirez une décote ou bénéficierez d’une surcote.

Les options du véhicule

Enfin, toutes les options et les particularités de votre voiture à l’achat sont également à prendre en considération. Les jantes en alliage, le GPS ou encore les sièges en cuir sont, entre autres, des éléments qui peuvent faire grimper votre cote.

estimation voiture pour revente

Pour quelles raisons faire estimer votre voiture par un professionnel qualifié ?

Bien que vous puissiez vous-même fixer le prix de votre voiture, nous vous conseillons de la faire estimer par un professionnel qualifié. Ce dernier peut être un concessionnaire ou un mandataire. Ceux-ci vont s’appuyer sur des données spécifiques pour vous donner une estimation précise. Vous n’aurez pas à avoir peur de proposer un prix trop haut ou trop bas par rapport à la valeur réelle de votre véhicule.

Cette démarche est avantageuse si vous comptez acquérir une voiture neuve chez le professionnel que vous aurez choisi. Attardez-vous toutefois sur le montant de la commission récupérée par le professionnel à la vente. Essayez de réaliser votre propre comparatif avant de vous décider.

Comment présenter votre voiture sous son meilleur jour ?

Pour vendre votre voiture et en obtenir un bon prix, vous devez la présenter sous son meilleur jour. En d’autres termes, vous devrez préparer votre véhicule. Dans la mesure du possible, celui-ci doit être en excellent état. Cela concerne la carrosserie, l’habitacle ainsi que tous les autres éléments intérieurs et extérieurs. Vous devrez faire des réparations en cas de non-conformité.

Si votre véhicule doit passer le contrôle technique, un entretien en bonne et due forme s’impose. Sachez d’ailleurs qu’à défaut d’une visite technique, vous ne pourrez pas procéder à la vente de votre auto.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Comment choisir une porte d’entrée?

Il existe de nombreux critères à prendre en compte lorsque vous choisissez une porte...

Sécuriser son habitat : quels équipements installer ?

On ne mesure pas toujours l'importance de sécuriser sa maison. Cependant, les cambriolages ou...

Télésurveillance : un moyen efficace pour protéger sa maison ?

Ce n'est pas un secret que la sécurité domestique est une préoccupation majeure pour...

Comment fonctionnent les panneaux solaires en hiver ?

La production française d'électricité d'origine solaire photovoltaïque était en hausse au premier semestre 2021...

Débouchage d’égouts : causes et prévention pour éviter les obstructions

Les égouts constituent un élément capital au bon fonctionnement du système de plomberie d'un...
- Advertisment -

Sujets populaires