AccueilAuto & MotoAchat voiture neuve : quels critères prendre en compte pour préserver son...

Achat voiture neuve : quels critères prendre en compte pour préserver son état ?

Acheter une voiture neuve ne s’improvise sûrement pas. Au-delà de l’aspect esthétique, choisir le bon modèle repose sur certains critères essentiels à prendre en compte. Pour prendre la route en toute sérénité et éviter des déconvenues, comme des pannes techniques ou encore des réparations onéreuses, voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer dans l’achat d’un nouveau véhicule.

Choisir son véhicule neuf en fonction de ses besoins

Choisir la bonne voiture, c’est avant tout, choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins. Avant d’opter pour un tel modèle ou un autre, prenez le temps de vous poser quelques questions :

  • Allez-vous rouler fréquemment en ville ou dans un milieu extra-urbain ?
  • Quelles sont les conditions climatiques dans votre région ? La voiture sera-t-elle utilisée souvent sur une chaussée enneigée ou verglacée ?
  • Quel est le nombre de places nécessaires sur la voiture ?
  • Avez-vous beaucoup de bagages à transporter durant les vacances ?
  • Quelle est l’utilisation envisagée du véhicule ? Se rendre au travail, trajets au quotidien, longues distances, partir en vacances…
  • Où allez-vous garer votre voiture ?
  • Souhaitez-vous utiliser une remorque sur votre véhicule ?
  • Quels sont les équipements de confort et de sécurité dont vous avez besoin ? Aide au stationnement, assistant vocal, freinage d’urgence, navigation, régulateur de vitesse, etc.

Les réponses à ces questions vous guideront pour prendre la bonne décision. Par exemple, si vous prévoyez d’utiliser votre voiture le plus souvent en ville, alors l’idéal est de choisir une petite citadine essence. Par contre, si vous roulez fréquemment sur des routes dégradées, alors un SUV ou un crossover polyvalent est le meilleur choix. Pour une famille nombreuse, le mieux est d’opter pour une berline familiale, un break ou un monospace.

Quel budget pour l’achat d’une voiture neuve ?

En plus du prix d’achat, vous devez prendre en considération tous les frais liés à l’utilisation du véhicule :

  • Frais d’immatriculation.
  • Consommation.
  • Assurance.
  • Prestations de réparation et d’entretien.

Le coût d’utilisation varie en fonction de plusieurs facteurs comme le type du véhicule, la motorisation, la taille, etc. Généralement, il est plus élevé pour les véhicules haut de gamme et les voitures Diesel.

Quelle motorisation choisir ?

Actuellement, l’offre des constructeurs automobiles comporte cinq principaux systèmes de motorisation :

  • Essence.
  • Diesel.
  • Gaz naturel (GNV).
  • Électrique hybride (HEV et PHEV).
  • Tout-électrique (BEV).
  • Hydrogène.

Les moteurs à essence sont parfaitement adaptés pour des trajets courts. Toutefois, sauf pour un modèle avec injection directe, ils sont plus polluants et consomment plus d’énergie sur les longues distances.

Les moteurs diesel présentent une excellente efficacité énergétique. Ils ont une meilleure autonomie et sont par la suite adaptés pour les longs trajets. En revanche, les véhicules diesel sont plus chers et nécessitent plus d’entretien : système d’injection, pièces de moteur, système de traitement des gaz d’échappement, etc.

Les moteurs au gaz naturel (GNV) fonctionnent de la même manière que les moteurs à essence. D’ailleurs, la plupart des véhicules équipés de ce type de motorisation sont bivalents. Autrement dit, ils disposent de deux réservoirs : un pour l’essence et l’autre pour le gaz. Une voiture entraînée au gaz naturel est moins polluante. Ceci dit, elle est plus chère. De plus, le réseau des stations-service de GNV est moins dense que celui des carburants traditionnels.

Si vous souhaitez une voiture moderne et plus écologique, alors optez pour un modèle électrique. Pour cela, vous avez le choix entre 2 types :

  1. Les modèles hybrides HEV et hybrides rechargeables (PHEV) dont le système d’entraînement est composé d’un moteur thermique et d’un moteur électrique.
  2. Les modèles 100 % électriques avec batterie rechargeable (BEV).

Malgré son coût élevé, la voiture électrique offre de nombreux avantages. D’un côté, elle est silencieuse et moins polluante. D’un autre côté, avec un coût de recharge de 8 à 11 €, elle est plus économique sur le long terme. D’autant plus que l’État et les collectivités territoriales offrent de nombreuses subventions pour l’achat d’un véhicule électrique.

Quelle boîte de vitesses : automatique, manuelle ou robotisée ?

En matière de boîte de vitesses, vous avez le choix entre une boîte manuelle, automatique ou mécanique robotisée. La boîte manuelle est très robuste. Elle présente aussi une longue durée de vie. Toutefois, elle nécessite un changement plus ou moins fréquent des pièces d’embrayage : disque, plateau, volant moteur, émetteur, récepteur, etc.

Quant à la boîte automatique, elle est plus confortable, puisque le changement des vitesses se fait de manière automatique. Cela dit, elle requiert un entretien plus rigoureux : vidange, changement de filtre, réglages, etc. De plus, les pannes d’une boîte auto sont plus coûteuses à la réparation, notamment pour le convertisseur ou l’unité mécatronique.

Enfin, la boîte robotisée allie les avantages de la boîte manuelle et ceux de la boîte automatique. Elle est reconnue sous plusieurs appellations commerciales : CVT (Toyota), DSG (VW), DCT (Mercedes-Benz et Hyundai), DKG (BMW), EDC (Renault), S-Tronic (Audi), PDK (Porsche), etc. Cette boîte est de plus en plus utilisée en raison de ses avantages : fiabilité, passage automatique des vitesses, coût d’entretien abordable, etc. Notez que pour un même type de véhicule, la variante équipée d’une boîte automatique est la plus chère.

Comment bien choisir sa voiture neuve : transmission avant, arrière ou intégrale ?

De façon générale, vous avez le choix entre 3 systèmes de transmission :

  1. La transmission avant (traction).
  2. La transmission arrière (propulsion).
  3. La transmission intégrale (4 roues motrices).

La transmission avant est largement utilisée sur les citadines et les petites berlines. Elle apporte plus de sécurité notamment dans les virages. Revers de la médaille, elle requiert une géométrie de roues plus complexe. Cela s’explique par le fait que l’essieu avant doit assurer à la fois les fonctions de direction et de traction.

La transmission arrière équipe la plupart des voitures de sport et des berlines haut de gamme. En assurant une meilleure motricité à l’accélération, elle offre une conduite plus dynamique et sportive. Cependant, les risques de perte de contrôle sont plus élevés en cas de survitesse.

Enfin, la transmission intégrale est conçue initialement pour les véhicules 4×4 ou tout-terrain. Elle utilise une boîte de transfert permettant de distribuer le couple moteur vers les 4 roues selon les besoins de conduite. Outre les SUV et les crossovers, la transmission intégrale s’invite de plus en plus dans les berlines sportives. C’est le choix idéal pour des trajets fréquents sur des terrains à faible adhérence.

En ce sens, les derniers modèles Toyota font figure de référence et vous pouvez d’ailleurs découvrir le stock de véhicules neufs et réserver un essai en ligne, directement sur le site du constructeur.

Les derniers conseils pour bien choisir sa voiture neuve sans se ruiner !

Souvent négligé lors de l’achat d’une voiture, le réseau du service après-vente est un critère de choix parmi les plus importants. En cas de difficulté de trouver des pièces de rechange, l’incidence sur le coût et la durée des réparations sera importante. Privilégiez donc une marque automobile réputée pour la qualité de son SAV.

Par ailleurs, sachez que la période idéale pour acheter une voiture neuve s’étend sur 4 mois : août, septembre, décembre et janvier. En août et en septembre, les ventes baissent, car elles coïncident avec les vacances et la rentrée. En décembre et en janvier, les concessionnaires cherchent à réduire leurs stocks pour accueillir les nouveaux modèles.

Enfin, en fonction des modèles, une extension de garantie vous sera toujours bénéfique. En effet, ce type de véhicules est équipé de technologies récentes. En cas de panne, le coût des réparations est souvent très élevé. Une garantie étendue vous aidera certainement à minimiser les dépenses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -Bannière 300x250

Derniers articles

Comment remplacer un radiateur à eau ?

Le chauffage représente environ 60% de votre consommation totale en énergie. L’installation d’équipements nouveaux...

Comment rénover son chalet dans le respect des traditions ?

Être propriétaire d’un chalet est un rêve pour de nombreux ménages. Cela fait maintenant...

Monte escalier en panne : comment le réparer ?

Votre monte-escalier ne fonctionne plus ? Il peut s'avérer particulièrement dangereux, voire impossible, de...

Energie, modèle : comment choisir son chauffe-eau ?

Chauffe-eau à gaz ou électrique ? Chauffe-eau de 50 litres ou de 200 litres...

Comment réparer un fauteuil en simili cuir ?

Le simili cuir a le vent en poupe ! Son aspect moderne et son...
- Advertisment -

Sujets populaires