AccueilMaisonComment choisir son abri de piscine ?

Comment choisir son abri de piscine ?

Sécurité, confort et hygiène, les abris de piscine sont nécessaires pour pouvoir conserver une piscine en bonne santé. Mais comment choisir son abri de piscine ? Matériaux, types d’abris et dispositifs technologiques, zoom sur les différentes solutions d’abris de piscine et sur les choix les plus judicieux à effectuer.

Pourquoi installer un abri de piscine ?

Un abri de piscine est d’abord indispensable pour assurer la sécurité du foyer. En effet, l’installation d’équipements autour des piscines privées, est devenue obligatoire depuis janvier 2006. Ceci, bien entendu, dans le but de limiter les risques de noyade, notamment pour les plus jeunes enfants. L’Association Française de Normalisation (AFNOR) impose aux particuliers, à travers la NF P 90-309, les quatre normes de protection suivantes :

  • Les barrières de sécurité et les moyens d’accès au bassin,
  • Les systèmes d’alarme,
  • Les volets roulants et les bâches de sécurité,
  • Les abris de piscine.

Seuls les propriétaires possédant une piscine intérieure, une piscine gonflable ou une piscine surveillée, située dans un centre de natation, ne sont pas concernés par cette loi. Outre l’aspect sécuritaire, les abris de piscines permettent d’améliorer le confort des usagers. Grâce à cette installation, la température de l’eau et de l’air augmentent gratuitement, les propriétaires peuvent donc profiter toute l’année de leur piscine et en toute tranquillité dans un lieu clos. Si l’abri de piscine représente un certain investissement au départ, il permet toutefois de faire des économies sur le long terme. Le dispositif protège le bassin des intempéries, de la pollution et des divers corps solides qui pourraient se poser sur l’eau. L’abri de piscine préserve donc la qualité de l’eau et permet aux propriétaires d’entretenir leurs bassins avec plus de facilité.

Il existe de nombreux types d’abris de piscine sur le marché. Tout le monde n’a pas forcément besoin du même type de protection, ceci variant en fonction de la région, du terrain, mais également de l’esthétique. Pour choisir au mieux son abri de piscine et bénéficier des conseils d’un professionnel, les propriétaires sont invités à se rendre sur des sites spécialisés tels que : aladdinconcept.com.

Les types d’abris de piscine

Lorsque l’on souhaite équiper sa piscine d’un abri, plusieurs paramètres entrent en jeu : la taille, la forme, la technologie associée à l’abri et les matériaux de construction de l’abri.

En ce qui concerne le premier élément, les propriétaires peuvent opter pour les quatre tailles standards suivantes : l’abri de piscine bas, à 1 mètre maximum de hauteur, l’abri de piscine haut, entre 1,90 m et 3 mètres de hauteur et l’abri semi-haut, situé entre 1,20 m et 1,80 m de hauteur. L’abri de piscine le plus bas est discret, il se fond très facilement dans le paysage. Il est par contre impossible de circuler autour de la piscine lorsque l’on est équipé de cet abri. Le plus haut est très spacieux, idéal pour se retrouver à plusieurs et passer de bons moments dans, et autour de la piscine. L’abri semi-haut est un bon compromis pour ceux qui souhaitent allier confort et esthétique.

Outre la taille, l’abri de piscine peut revêtir de nombreuses formes. Il s’agit ici de choisir l’abri le plus pratique et celui qui embellira le plus son jardin. Ainsi, les propriétaires peuvent opter pour une forme classique avec un toit plat et des parois droites, l’abri à pans coupés similaire à la forme classique possédant des angles obliques, l’abri de piscine en dôme très esthétique et original mais assez coûteux, et enfin l’abri de piscine mixte qui mêle l’abri classique et le dôme avec des parois droites et un toit en dôme.

Les propriétaires peuvent opter pour des systèmes technologiques divers tels que des abris amovibles, relevables ou encore télescopiques, qui permettent d’ouvrir et de refermer avec facilité l’abri de sa piscine. Ils peuvent également préférer des abris fixes. Par conséquent, ils ne forment qu’un seul bloc et ne peuvent pas s’ouvrir. À noter que les abris fixes nécessitent d’obtenir un permis de construire pour pouvoir être posés.

Les différents matériaux des abris de piscine

La structure des abris de piscines peut être faite à partir de différents matériaux : aluminium, acier ou bois. Si les propriétaires ont le choix concernant ces différents types de structures, tous ne sont pas forcément conseillés. En effet :

  • L’aluminium est la structure la plus plébiscitée du fait de son prix attractif, mais n’est pas un matériau très isolant. Ainsi, il n’est pas conseillé aux usagers d’installer un abri de piscine en aluminium s’ils désirent se baigner à tout moment durant l’année.
  • Le bois est quant à lui très isolant et offre une esthétique exceptionnelle à la structure de l’abri. Point négatif, le bois demande un effort particulier d’entretien.
  • L’acier est très robuste et peut être très élégant, même s’il n’a pas autant de cachet que le bois.

En ce qui concerne le vitrage, les particuliers ont le choix entre les matériaux suivants :

  • Le verre est utilisé uniquement pour les abris fixes, non amovibles. Il est transparent et très esthétique, mais nécessite toutefois un nettoyage régulier.
  • Le polycarbonate est le matériau préféré des propriétaires, car il est résistant, léger et isolant. Par ailleurs, il laisse très bien passer la lumière. Il permet donc aux usagers de profiter d’un espace piscine lumineux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -Bannière 300x250

Derniers articles

Comment commencer à bricoler quand on est débutant ?

Si vous avez toujours voulu vous lancer dans l'artisanat, mais que vous ne saviez...

Télétravail : comment aménager son coin bureau ?

Malgré le retour à la normale, de nombreux français sont encore en télétravail. En...

Comment éliminer un excédent de chant ?

Pour un travail de qualité, tout bricoleur doit faire attention aux détails et aux...

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Les punaises de lit, petits insectes adorateurs de sang, investissent peu à peu nos...

Comment rentrer chez soi après avoir perdu ses clés ?

Perdre les clés de sa maison est une situation courante qui peut arriver à...
- Advertisment -

Sujets populaires