Comment cacher une rayure sur votre voiture ?

Homme et voiture rayée

Il suffit d’un coup de clé ou d’un léger choc pour que la carrosserie d’une voiture se raye. Lorsqu’un tel incident survient, l’esthétique du véhicule en prend un coup. Heureusement, il existe de petites astuces que vous pouvez essayer pour cacher les imperfections mineures de votre carrosserie. On vous en parle dans cet article.

Camoufler les rayures avec des stickers de carrosserie

Il est possible de camoufler les éraflures d’une carrosserie avec des stickers. Ils sont pratiques, faciles à mettre en place et aisément amovibles. Une fois posé sur la partie rayée, un autocollant ne laisse rien transparaître et permet même de personnaliser votre voiture.

C’est un bon moyen de décorer votre carrosserie dans un style qui vous ressemble. Si votre pare-brise a une fissure, la pose de stickers de protection permettra à celui-ci de tenir plus longtemps. De plus, ce sont des accessoires très abordables, et accessibles à toutes les bourses. Ils ont une résistance optimale à l’eau et aux égratignures. En bref, avec des autocollants de qualité, comme les produits de stickers AZ, vous pourrez redonner à votre voiture son éclat d’origine et même une touche amusante. Il y en a pour toutes les marques : Ferrari, Abarth, Alfa Romeo, Audi, Ford, Citroën, BMW, Jaguar, Renault, Peugeot, Mercedes, Nissan…

Homme et rayure voiture

Utiliser un stylo efface-rayures

Le stylo efface-rayures est aussi une solution efficace pour cacher des égratignures légères ou des impacts de gravillons. Comme son nom l’indique, il prend la forme d’un marqueur fin que l’on applique sur la surface concernée. Son encre résiste très bien aux intempéries et aux UV. Grâce à son fort pouvoir couvrant, vous n’avez pas besoin de passer plusieurs couches sur les rayures. Une seule application suffit pour obtenir un bon rendu.

Le stylo efface-rayures est disponible dans la plupart des centres auto. Vous pouvez également le trouver chez votre concessionnaire, ou dans les boutiques en ligne spécialisées dans la vente d’accessoires autos. Cependant, avant de vous rendre en magasin ou de faire une commande sur internet, vous devez d’abord connaître la référence de la couleur de votre voiture afin de faire un choix compatible. Il existe aussi sur le marché des modèles universels qui s’adaptent à toutes les teintes de véhicules.

Utiliser la technique du wet sanding

Le wet sanding désigne une technique de ponçage à l’eau. Il est idéal pour cacher les rayures superficielles, les griffures (et même, les surplus de peinture). Très simple à réaliser, ce procédé nécessite un matériel particulier :

  • Papiers abrasifs (2000, 2500 et 3000 de préférence) ;
  • Eau tiède ;
  • Polish abrasif ;
  • Polish de finition ;
  • Tampon de polissage.

Pour commencer, trempez les papiers abrasifs dans le seau d’eau tiède. Une fois qu’ils sont bien imbibés d’eau, utilisez-les pour poncer délicatement la partie rayée (le papier 2000 en premier, puis les deux autres ensuite). Si vous le faites bien, les rayures ne seront presque plus visibles à la fin de cette étape. Vous pouvez avoir besoin de poncer l’intégralité de la surface pour harmoniser, faites attention ! Il vous suffira ensuite de passer au polissage pour finir l’opération.

Qu’elle soit superficielle ou profonde, une rayure n’est jamais la bienvenue sur une carrosserie. Pour la camoufler de la meilleure des façons, vous pouvez choisir d’utiliser un sticker ou un stylo efface-rayures. Le ponçage à l’eau est également efficace pour les égratignures ultra légères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*