Accueil Maison Travaux Comment renouveler son intérieur sans exploser son budget ?

Comment renouveler son intérieur sans exploser son budget ?



Après une période de repos bien méritée passée à l’extérieur, durant l’été, on ressent parfois le besoin de revoir l’intérieur de notre logement, avant que l’hiver arrive et nous oblige à y passer plus de temps. Mais refaire toutes les pièces d’une maison peut coûter très cher, à moins que l’on trouve des solutions nous permettant de créer de nouvelles sensations, sans avoir à tout changer. Voici quelques idées qui vous aideront à recréer votre logis, à peu de frais.

Trouver les bons meubles de rangement

Avant de s’attaquer à la décoration, il faut revoir les meubles de la maison qui ont besoin d’être renouvelé, ou qui manque. En général, ce sont ceux qui nous permettent de profiter de plus d’espaces de rangement, dont nous avons besoin. Par exemple, si la télévision est installée sur une simple table, il peut être bénéfique de trouver un meuble télé qui nous offrira quelques tiroirs où nous pourrons ranger les jeux vidéo ainsi que la console.

Pourquoi ne pas en profiter pour y déposer les DVD qui accumulent la poussière, accolés au mur du salon, depuis trop longtemps. Ce simple ajout viendra redonner une nouvelle beauté au salon, une des pièces principales de la maison. Il ne faut pas hésiter à ajouter des éléments de rangements dans toutes les pièces. C’est la première solution pour faire respirer une maison. Lorsqu’il y a trop d’objets sans intérêt, en vue, cela peut peser lourd sur notre état d’esprit, sans que l’on s’en rende compte.

Redonner vie aux pièces en utilisant des couleurs vibrantes

L’énergie d’une maison passe aussi par les couleurs qui se trouvent sur ses murs. Parfois, il faut savoir faire preuve d’audace, en utilisant des couleurs puissantes, qui modifieront entièrement l’allure d’une pièce, ainsi que sa dynamique. Pour une chambre, essayez un jaune tendre. Le soleil du matin viendra s’y poser et la sensation d’éveil à la vie sera redoublée. Pour la salle à manger, un rouge éclatant sur le plus petit mur ajoutera une touche de vivacité, sans pour autant vous éblouir. Gardez le reste des murs blancs. Vous verrez que la famille sera beaucoup plus dynamique lors du petit-déjeuner.

Enfin, quittez les tons de bleu pour la salle de bains. Ajoutez-y plutôt une touche aux couleurs de la nature, rappelant la forêt. Un vert profond viendra vous réchauffez, à chaque fois que vous prendrez votre douche.

Faites respirer la maison grâce aux plantes

Pour poursuivre sur l’idée de l’ajout d’un peu de vert, rien de mieux pour modifier les vibrations d’une maison que d’y ajouter des plantes. Une étude, en entreprise, a démontré que les employés qui possèdent une plante sur leur bureau, se sentent mieux au travail, que leurs collègues qui n’en ont pas.

C’est connu, les plantes améliorent la qualité de l’air que nous respirons. Mais elles ont aussi un autre effet sur nous. Leur présence nous oblige à en prendre soin, en leur donnant de l’eau régulièrement. Les voir croître, grâce à nos soins, nous apportent un sentiment de valorisation qui se transforme à l’intérieur de nous en plus de positivité.

Changer les stores et les rideaux

La luminosité d’une maison est un élément crucial. Si l’intérieur de la maison n’est pas suffisamment éclairé de lumière naturelle durant la journée, ceux qui y vivent en souffriront. Parfois, ce manque ne provient pas du fait que le nombre de fenêtres est insuffisant, mais par la présence de stores et rideaux trop présents, qui obstruent les rayons du soleil.

Aussi, certains modèles prennent trop d’espace de vie. Il faut donc revoir ceux-ci afin de trouver des solutions qui redonneront une fraîcheur à la maison. L’effet inverse peut aussi être vrai. S’il y a trop de lumière qui entre dans la chambre à coucher, il est possible qu’il soit difficile de bien dormir. Il faut peut-être revoir les volets, si c’est le cas.

Des accessoires à bas prix

Aujourd’hui, on trouve des boutiques à prix réduits, pour des objets de tous les jours, dans tous les quartiers. C’est là où il faut se rendre, lorsque l’on désire renouveler la maison, sans trop dépenser. Avec des budgets limités, à moins d’une centaine d’euros, il est possible d’acquérir une foule de petits objets qui viendront donner une toute nouvelle ambiance à nos pièces. Cette partie de la solution est aussi une des plus agréables, et surtout, une activité à faire en famille. Séparer le budget à parts égales et laissez chacun choisir ce qui viendra décorer leur chambre. L’effet renouveau sera immédiat !

Pas de doute, il est possible de redonner un nouveau souffle à l’intérieur de la maison, sans avoir à exploser le budget. Il s’agit simplement de redécorer en tenant compte des besoins de vie. Un espace plus ouvert, plus lumineux et qui bénéficie de l’apport de quelques plantes en termes d’air pur et d’énergie positive revigorera toute la famille, en un rien de temps.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -Bannière 300x250

Derniers articles

Peindre son papier peint : techniques, peintures et astuces

À l'achat ou la rénovation d'une maison, il peut venir à certains l'envie de...

Comment réduire sa facture d’énergie grâce à l’électricité verte ?

La surconsommation des énergies est un réel problème de nos jours. De nombreux Français, soucieux...

Quels sont les conseils d’utilisation du ciment prompt ?

De base, le ciment prompt est utilisé par les professionnels du BTP. Mais depuis plusieurs...

Comment sécuriser sa maison pour vivre en toute quiétude ?

Il y a peu d’éléments plus importants dans notre vie que le domicile où...

Comment réussir l’aménagement de son loft ?

Les lofts ne font plus partie des nouveautés, mais ils conservent encore un attrait...
- Advertisment -

Sujets populaires