Si vous avez subi un dégât des eaux, que vous rénovez une vieille maison ou que le temps a simplement abîmé un mur, vous allez sans doute vouloir rénover un mur pour qu’il soit comme neuf. Cependant, rénover un mur ne s’improvise pas et réclame de respecter scrupuleusement certaines étapes et de s’adapter à la nature du mur.
Réparer un mur intérieur
Pour commencer, vous devez retirer tous les éléments qui gênent ou abîment le mur, que ce soient des clous, des morceaux de plâtre qui tiennent mal en place ou autre chose. Ensuite, vous devez appliquer un enduit de rebouchage adapté à votre mur. Un mur en plâtre ou un mur en plaques de BA13 n’aura pas les mêmes exigences.
Ensuite, prenez le temps de poncer votre enduit de rebouchage quand il est sec. Appliquez ensuite un enduit de lissage. Obtenir un mur parfaitement droit nécessite parfois, surtout si vous n’êtes pas un professionnel, de poncer votre couche d’enduit de lissage et d’en repasser une autant de fois qu’il le faudra pour obtenir un résultat parfait.
Peindre un mur après avoir fait les enduits
Bien sûr, la pièce dans laquelle se trouve le mur influera sur le choix de la peinture. Une peinture chambre ne sera pas dans les mêmes tons qu’une peinture cuisine. D’ailleurs, les peintures de cuisines sont souvent plus résistantes à l’humidité, comme les peintures de salle de bain. Cependant, avant d’appliquer la peinture dont vous rêvez, il faut d’abord préparer le mur.
Effectivement, les enduits de lissage doivent être correctement préparés avant d’être peints. Lissez donc attentivement le mur avec un abrasif très fin (120) et aspirez-le pour supprimer la poussière. Ensuite, passez une sous-couche. Si vous remarquez que de la poussière ressort du mur sous l’effet de la peinture, poncez-le doucement à nouveau et appliquez une autre sous-couche. Une fois que votre sous-couche est satisfaisante, vous pouvez appliquer vos couches de peinture.
Toujours régler les problèmes d’humidité avant
Avant d’appliquer tous les conseils que nous vous avons présentés, vous devez impérativement vous assurer que votre mur ne souffre pas de problèmes d’humidité, surtout après un dégât des eaux. Pour cela, vous devez tester son humidité fréquemment et attendre qu’elle baisse de manière satisfaisante. Effectivement, sans cela, vos enduits et vos peintures ne sécheront pas correctement et votre mur ne sera jamais en bon état.
Enfin, si vous voulez vous simplifier la vie, vous pouvez aussi simplement appliquer de la toile de verre sur les murs que vous n’avez pas envie d’enduire et de poncer pendant des heures. Plus la toile est épaisse, mieux elle cachera les défauts du mur. Cependant, il est toujours bon de poncer un mur avant d’y appliquer de la toile de verre pour rendre le résultat encore meilleur.