Comment trouver le code IMEI de son iPhone ?

Sur certains iPhones, le code IMEI est inscrit sur la coque du téléphone.

Le code IMEI de votre iPhone est le numéro de série de votre téléphone portable. Un IMEI d’Iphone est unique au monde, et comme pour tout smartphone il permet d’identifier votre terminal entre tous. Théoriquement il ne peut être modifié. Composé de 15 à 17 chiffres,  ce numéro pourra vous être utile dans de multiples circonstances, notamment pour identifier votre appareil lorsque vous souhaitez joindre l’assistance proposée par Apple, mais aussi en cas de vol et de perte. Lors d’une vente, l’acheteur peut vous le réclamer afin de vérifier que votre terminal n’est pas blacklisté. Contenu généralement sur la boite de votre mobile, il est néanmoins absent sur celle des iPhone. Voici donc comment trouver le code IMEI de votre iPhone.

Qu’est-ce que le code IMEI ?

Le code IMEI (International Mobile Equipment Identity) ou code MEID est l’identifiant unique propre à chaque smartphone, qu’il s’agisse d’un iPhone ou d’un smartphone Android. Indépendant de la carte SIM ce numéro est constitué de 15 chiffres. Il permet aux opérateurs de téléphonie mobile d’ouvrir ou fermer l’accès à leur réseau à un appareil mobile. Ce numéro ne peut pas être modifié, c’est l’identifiant de chaque appareil.

Différence entre code PIN et code IMEI

Votre code PIN vous permet de limiter l’accès à votre téléphone à condition que celui-ci soit éteint. Le numéro IMEI permet pour sa part de bloquer votre iPhone volé en le rendant inopérant y compris lorsqu’on change la carte SIM.

Dans quelles circonstances mon code IMEI d’iPhone me sera-t-il demandé ?

Voici les principales raisons qui peuvent vous amener à avoir besoin de ce numéro :

  • Rendre utilisable son téléphone sur tout opérateur.
  • Rendre inutilisable son téléphone à distance.
  • Débloquer son iPhone suite à une erreur ou un oubli du mot de passe au démarrage de l’appareil.

Comment débloquer votre téléphone sur tous les opérateurs

Désimlocker ou débloquer votre téléphone lui permet d’être compatible avec tous les opérateurs mobile (Orange, SFR, Bouygues, Free, Lyca ou encore Syma pour ne citer qu’eux). Si vous souhaitez changer d’opérateur de téléphonie mobile, vous devrez alors parvenir à réaliser un désimlockage de votre iPhone. En effet, lorsque vous acheter un téléphone chez un opérateur mobile, il arrive fréquemment de ne pas pouvoir l’utiliser sur le réseau d’un autre opérateur. Le téléphone est dit « simlocké ». Pour pouvoir l’utiliser sur le réseau de votre nouvel opérateur vous devez d’abord procéder un à un désimlockage.

Pour débloquer votre iPhone, le code IMEI vous sera demandé par l’opérateur d’achat. Celui-ci pourra ensuite vous fournir le code adéquat pour effectuer cette manipulation. Le déblocage peut se faire par votre opérateur et cela gratuitement. Un simple coup de téléphone muni de votre facture d’achat et ils vous enverront le code de déblocage par mail ou alors une procédure par mail en passant via iTunes. Vous pouvez également débloquer votre iPhone en ligne via des sites internet spécialisés dans le déblocage des smartphones.

Comment bloquer votre téléphone en cas de perte ou de vol

Si vous avez égaré votre iPhone ou qu’il vous a été dérobé et que vous n’avez pas espoir de le retrouver vous pouvez avoir l’envie légitime de le rendre inutilisable. Le code IMEI permet de bloquer son téléphone à distance. Celui-ci sera alors inopérant. Il reste néanmoins possible pour le voleur de changer le code IMEI, notamment avec un Iphone Jailbreak mais cette pratique s’avère assez difficile et plutôt risquée car illégale. Des tutoriels expliquant comment Jailbreaker un iPhone vous en apprendront plus à ce sujet. Il est aussi bon de savoir qu’utiliser une telle astuce ou autre outil pour changer d’IMEI annule la garantie de votre téléphone et peut présenter un risque du point de vue de la sécurité. Il reste néanmoins possible de changer l’IMEI d’un iPhone temporairement.

En cas d’oubli du code de déverrouillage

Oublier son mot de passe ou identifiant d’iPhone peut arriver à tout le monde. Que vous utilisiez un code de verrouillage à 4 ou 6 chiffres, le touch ID (capteur d’empreinte digitale) ou le Face ID (déverrouillage par reconnaissance faciale), vous avez droit à trois essais. Si vous échouez trois fois, vous perdez alors accès à l’intégralité des fichiers stockés sur votre téléphone et aurez besoin du code IMEI pour le débloquer.

Comment accéder au code IMEI ?

Quel est le code IMEI de mon téléphone ? C’est donc une question qui peut vous venir à l’esprit dans les situations que nous venons d’évoquer. Mais plusieurs réponses peuvent être apportées selon votre cas de figure. Que vous soyez ou non en votre possession votre appareil et de sa facture, il existe effectivement plusieurs façon de connaître votre numéro IMEI.

Comment obtenir son IMEI rapidement :
  • Le numéro IMEI figure sur la facture d’achat
  • Si l’iPhone est en votre possession:
    • En composant #06# sur votre iPhone
    • L’appel d’urgence
    • Dans les réglages de l’iPhone
    • Sur la gravure à l’arrière de la coque votre iPhone
    • Sur la gravure du tiroir de la carte SIM
  • Si l’iPhone n’est pas en votre possession
    • Contacter votre opérateur
    • En connectant votre iPhone sur iTunes

La facture d’achat

Le numéro IMEI est précisé sur la facture d’achat de votre téléphone. Si ce n’est pas trop tard, veillez donc à conserver ce document en lieu sûr.

Si vous êtes en possession votre téléphone

Le code USSD (#06#)

Si vous avez votre téléphone à portée de main, il vous suffit de vous rendre dans la partie saisie de numéro et de saisir le code *#06# pour afficher le code IMEI de votre GSM. Votre code IMEI apparaîtra. Vous n’aurez plus qu’à le noter ou à effectuer une capture d’écran. Avec la synchronisation de votre appareil avec iCloud, vous l’aurez toujours à portée de main en cas de soucis.

L’appel d’urgence

Si vous n’avez pas de carte SIM dans votre téléphone, vous pouvez toujours effectuer cette démarche en passant par la rubrique « appel d’urgence ». Le code IMEI iphone s’affichera également.

Accéder aux réglages de votre iPhone

Vous pouvez aussi le retrouver dans la partie « Réglages », dans le menu « Général » puis « Informations » de votre mobile pour trouver le numéro de série.

Le support de la carte SIM

Sur iPhone le numéro IMEI/MEID est accessible sur le support de carte SIM du téléphone.

C’est le cas sur les modèles suivants :

  • iPhone 11,
  • iPhone 11 Pro,
  • iPhone 11 Pro Max,
  • iPhone XS,
  • iPhone XS Max,
  • iPhone XR,
  • iPhone X,
  • iPhone 8,
  • iPhone 8 Plus,
  • iPhone 7,
  • iPhone 7 Plus,
  • iPhone 6s et
  • iPhone 6s Plus.

Ce support est placé sous la batterie de téléphone. Sur les modèles les plus récents il s’avère difficilement accessible.

Il est également inscrit sur le chariot à carte SIM des iPhone 3G, 3GS, 4 et 4S.

L’arrière de la coque du téléphone

Pour votre information, sur les iPhone 6, 6 Plus, SE, 5, 5S et 5C tout comme sur le tout premier iPhone, le numéro IMEI est inscrit sur la coque arrière.

Si vous n’avez plus votre appareil

Contacter votre opérateur

Si votre téléphone n’est déjà plus entre vos mains, vous pouvez toujours contacter votre opérateur téléphonique pour obtenir l’IMEI de votre iPhone. Celui a toujours accès au dernier code IMEI utilisé avec votre ligne et pourra donc vous fournir cette information.

Trouvez votre numéro IMEI sur iTunes

Et enfin, si vous ne parvenez pas à allumer votre téléphone, vous pouvez toujours passer par le biais d’iTunes en branchant votre téléphone sur votre ordinateur. Sélectionnez ensuite votre téléphone dans la catégorie « Appareils » du menu situé en haut à droite du logiciel, puis sélectionnez « numéro de téléphone » à côté de l’image de votre iPhone. Vous pourrez alors consulter les numéros d’identification de votre mobile et vous n’aurez plus qu’à recopier votre code IMEI.

Si vous souhaitez restaurer les données de votre téléphone vous pouvez aussi le faire facilement sur iTunes en vous servant de l’ordinateur que vous utilisez habituellement pour vous connecter.  Une fois connecté une synchronisation automatique de vos données entre votre téléphone et votre PC ou Mac vous permettra de récupérer les données de votre dernière sauvegarde.

  • Ouvrez iTunes sur votre PC ou votre Mac
  • Sur Mac, cliquez sur « iTunes » et rendez-vous dans « Préférences »
  • Sur PC, cliquez sur « Modifier » et rendez-vous dans « Préférences »
  • Cliquez ensuite sur l’onglet « Appareils »
  • Une liste des sauvegardes de vos appareils s’affichent à l’écran
  • Identifiez une sauvegarde de votre appareil
  • Restez avec le curseur de votre souris un instant sur la sauvegarde concernée
  • Une bulle avec l’IMEI de l’iPhone apparait alors sous vos yeux

Utiliser une application téléphone

Certaines applications de suivi de téléphone portable permettent de géolocaliser votre téléphone et sous certaines conditions de récupérer son numéro IMEI.

Comment bloquer un iPhone avec le code IMEI ?

Si vous avez perdu votre iPhone ou que celui-ci vous a été volé et que vous souhaitez en bloquer l’utilisation à distance, vous pouvez demander le blocage de votre code IMEI. Il existe pour cela plusieurs possibilités :

Le blocage via iCloud

Les iPhone sont normalement tous associés au compte iCloud du propriétaire du téléphone. Un compte iCloud vous permet de localiser son téléphone et de le bloquer à distance. Dans ce cas de figure il devient alors impossible de débloquer le téléphone à moins de retrouver votre identifiant Apple ou d’utiliser votre empreinte digitale.

Les services en ligne

Plusieurs services en ligne permettent également de demander le blocage de votre iPhone. Ces services permettent aussi aux acheteurs d’iPhone d’occasion de vérifier que ceux-ci ne sont pas volés et potentiellement bloqués.

Précautions à prendre avant de bloquer votre téléphone

Avant toute chose il est important de conserver les données stockées sur votre appareil. Pour cela il est important d’effectuer une sauvegarde de votre téléphone, et de mettre vos données en sécurité. Ainsi, si vous êtes un jour amené à bloquer votre téléphone en cas de vol ou de perte, vous pourrez le faire sans regret. Pour cela rendez-vous sur iTunes et sauvegardez les données de votre iPhone.

Est-il possible de débloquer un iPhone suite à une plainte ?

Si vous avez demandé à votre opérateur de bloquer votre téléphone suite à une plainte pour vol vous devrez alors lever votre plainte au commissariat et envoyez l’attestation de levée de plainte à votre opérateur pour qu’il déverrouille votre appareil.

Comment savoir si un iPhone est volé ?

Si vous souhaitez acheter un smartphone d’occasion il est prudent de vous assurer que celui-ci n’a pas été volé, sinon vous prenez le risque que son propriétaire le bloque grâce au numéro IMEI. Pour être certain qu’il ne soit pas volé il convient donc de vérifier que ce numéro ne corresponde pas à un téléphone volé. Découvrez ci dessous les techniques pour savoir si son smartphone est volé :

Demander le code IMEI au vendeur

Pour limiter les risques il est conseillé de demander au vendeur une facture d’achat. Malheureusement les personnes qui conservent leurs factures se font rares et il est probable que votre vendeur, même de bonne foi, ne l’ai pas conservée.

Vous pouvez également demander au vendeur de vous fournir la boite d’origine de l’appareil ainsi que les accessoires livrés avec.

Vous pouvez demander au vendeur de vous montrer sa carte d’identité et réaliser une photo de celle-ci avec votre smartphone, vous pourrez ainsi facilement vérifier l’identité du vendeur en cas de problème.

Comment vérifier un numéro IMEI ?

Si vous achetez un iPhone vous aurez certainement à cœur de vous assurer que celui ci n’est pas bloqué par son propriétaire suite à un vol ou une perte. Pour y parvenir vous devez connaitre l’IMEI du téléphone concerné pour pouvoir ensuite faire un « check » de ce numéro.

Vérification du code IMEI sur iCloud

Une fois le code IMEI en votre possession, vous pourrez alors vérifier que l’iPhone que vous souhaitez acquérir est fonctionnel. Rendez-vous sur le site iCloud et accéder au service « Activation Lock ». Entrez l’IMEI de l’iPhone que vous souhaitez vérifier et validez votre demande. Le statut de l’iPhone apparaitra alors à l’écran. Si ce dernier est déclaré volé un message d’alerte vous le signalera. Dans le cas contraire vous pouvez acheter votre iPhone sans risque.

Les sites de vérification d’IMEI et de numéros de série

Il existe des sites qui constituent des bases de données permettant de vérifier n’importe quel numéro IMEI. Ces services sont généralement payants mais s’avèrent efficaces pour un check d’IMEI rapide. Ils vous permettent de vérifier si l’iPhone que vous souhaitez acquérir est ou non blacklisté.

Enfin pour être certain qu’un téléphone mobile ne soit pas volé vous pouvez aussi donner rendez-vous à votre vendeur près d’un commissariat et vous rendre dans celui-ci avec le numéro IMEI de l’appareil pour demander une vérification, mais dans les faits il y a peu de chances que cette situation se produise ni que les agents de police traitent votre demande.

Quels sont les risques quand on achète un iPhone d’occasion ?

Acheter un smartphone d’occasion est toujours plus risqué qu’en acheter un neuf. Mais bien sûr ce n’est pas le même prix et vous n’avez peut-être pas le choix. Si vous acheter votre téléphone d’occasion sachez cependant qu’un vendeur mal intentionné pourrait le bloquer à partir du numéro IMEI en le déclarant volé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*