Comment faire pour enlever une tache de stylo bille sur du cuir, du tissu et d’autres matières ?

Tache de stylo bille sur vêtement

Enlever une tache de stylo bille peut s’avérer plus ou moins délicat en fonction du type de matière taché. Il existe des astuces pour faire partir une trace de stylo bic sur du cuir, du tissu et d’autres matières. Aussi, il existe des stylos et des feutres pour tissus si vous voulez écrire ou décorer volontairement vos vêtements pour les personnaliser.

Retirer une tache de stylo bille sur du cuir

Que ce soit sur un sac, un vêtement, un canapé, des chaussures ou toute autre surface en cuir, il est possible de retirer une tache de stylo bille. Vous pouvez utiliser un coton tige ou du coton que vous imbiberez d’alcool à 70°. Avant tout, faites un test sur une petite partie peu visible. Vérifiez que le coton ne change pas de couleur et, si c’est le cas, arrêtez tout de suite le processus. La tache de crayon doit partir sans abîmer votre cuir.

Vous pouvez également tester le vinaigre blanc pour effacer vos taches de bic. Utilisez un coton-tige pour pouvoir vous concentrer uniquement sur la tache et ne pas déborder sur votre cuir. Le vinaigre blanc est une astuce maison pour détacher votre cuir.

Autre astuce avec un nettoyant domestique : le savon noir. Ce produit écologique permet de nettoyer et d’entretenir le cuir puisqu’il est constitué d’huile végétale. Il vous suffit de passer un coton-tige sous l’eau et d’y mettre du savon noir avant de vous attaquer à la tache d’encre.

L’essentiel à retenir, avant de chercher à détacher du cuir, est de faire un test avant de vouloir retirer toutes les taches. Certaines méthodes et certains cuirs peuvent être incompatibles. Le but étant de nettoyer la tache d’encre sans endommager votre cuir.

Effacer des taches de stylo bille sur différentes matières

Il existe plusieurs astuces pour effacer des taches de stylo bille mais il faut faire attention en fonction des matières tachées. Sur un tissu en coton blanc, l’eau oxygénée ou le jus de citron feront l’affaire. Toujours avec un coton-tige, imbibez-le d’eau oxygénée ou de jus de citron, passez-le sur la tache de bic puis rincez ou passez le tissu en machine. Sur de la laine, vous pouvez utiliser ces deux astuces (eau oxygénée ou jus de citron) ainsi que de l’alcool à 70°. Là encore, rincez bien votre tissu une fois que vous vous êtes débarrassé des taches de stylo.

Pour détacher du carrelage, imbibez un chiffon de méthanol puis frottez les taches. En ce qui concerne des taches de stylo bille sur du lino, du plastique ou du caoutchouc, vous pouvez utiliser de l’alcool à 70° ou de l’essence de térébenthine. L’essence de térébenthine est une huile essentielle très efficace pour venir à bout des taches en général. Elle a de multiples fonctions et vous permettra de facilement venir à bout de vos taches d’encre de stylo bille. Pensez à bien rincer à l’eau clair et à sécher ensuite pour ne pas laisser de traces de produit.

Pour retirer une tache de bic sur du papier peint, utilisez de l’acétone pure. En revanche, une fois chose faite, repassez dessus avec de l’eau pour retirer les restes d’acétone. Pensez à bien aérer votre pièce pour ne pas trop respirer le produit. Pour enlever des taches de stylo bille sur de la céramique ou des appareils électroménagers, vous pouvez utiliser de l’alcool à brûler (à diluer dans de l’eau si c’est trop agressif).

Les stylos pour tissus : parfaits pour customiser vos vêtements ou tissus

Si vous voulez utiliser des stylos pour customiser vos vêtements ou tissus, il existe des stylos pour tissus. Vous pouvez choisir des stylos ou des feutres pour tissus qui sont effaçables à l’eau ou, à l’inverse, qui sont indélébiles. Par exemple, si votre enfant part en colonie de vacances, vous devrez marquer ses vêtements avec ses nom et prénom. Pour cela, vous aurez besoin d’un stylo indélébile conçu pour écrire sur les vêtements ou sur les étiquettes des vêtements de votre enfant. Avec ça, la machine à laver ne fera pas partir l’encre.

Si vous voulez coudre un vêtement ou un sac ou n’importe quel objet en tissu personnalisé, pensez à utiliser des feutres à tissu avant de passer à la couture. Ainsi, vous pourrez laver votre tissu pour faire disparaître le feutre si vous voulez recommencer. Si le résultat vous plaît, vous n’aurez qu’à passer votre fer à repasser sur votre tissu pour fixer l’encre (n’utilisez pas la vapeur de votre fer). Une fois chose faite, l’encre ne bougera pas de votre tissu que vous pourrez laver en machine sans souci.

Le tout est de faire attention à bien choisir des stylos ou des feutres qui soient conçus pour les tissus. Plusieurs couleurs et plusieurs formats de mines existent pour que vous puissiez personnaliser le résultat au maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*