Accueil Auto & Moto L'importance de faire appel à des professionnels en cas de pare-brise impacté

L’importance de faire appel à des professionnels en cas de pare-brise impacté



Pour beaucoup d’entre nous, la voiture est un moyen de transport indispensable au quotidien. Il est important de vérifier l’état de son véhicule avant de prendre la route pour garantir la sécurité des passagers, ainsi que la sienne. Tout comme les autres équipements d’une voiture, le pare-brise n’est pas à l’abri d’un incident. Tour d’horizon sur les réflexes à avoir en cas de fissure ou d’impact.

Comment réagir en cas d’impact sur le pare-brise ?

Le pare-brise joue un rôle prépondérant dans la rigidité de la structure d’un véhicule, en absorbant des déformations en cas d’accident. Contrairement à certaines idées reçues, un impact au niveau du pare-brise est à prendre au sérieux.

Les gravillons projetés par d’autres usagers de la route ou les intempéries peuvent occasionner une petite fissure, une fente ou encore former un éclat en peu de temps. Si le contexte se présente, il faut agir sans attendre au risque d’aggraver les dégâts occasionnés.

Prendre la route avec une fissure ou un impact sur le pare-brise est un réel danger pour les occupants du véhicule. À titre informatif, la résistance d’un pare-brise en bon état est équivalente à 180 kg/cm². Lors d’une collision, l’impact peut amoindrir la capacité de résistance, et la glace fissurée devient vulnérable en cas de choc ou de vibration.

Faire appel à un professionnel, un réflexe responsable et préventif

Le meilleur réflexe à avoir est de faire appel à un professionnel, avant que la fissure ou l’impact ne deviennent trop importants. Répartis dans toutes les régions de France, de nombreuses prestations de réparation ou de remplacement sont proposées par des centres spécialisés en la matière.

En cas d’impact ou de fissure sur le pare-brise, le premier réflexe consiste à se rendre chez un spécialiste implanté dans une commune ou dans une ville la plus proche de vous. Par exemple, certains spécialistes de la réparation et du remplacement de vitrages de véhicules réparent votre pare-brise à Montmorillon, en Nouvelle-Aquitaine.

Selon la taille et l’endroit de l’impact, de nombreux experts proposent un panel vaste et varié de prestations pour réparer un pare-brise endommagé. Tout comme d’autres composants essentiels de la voiture, la réparation et l’entretien sont indispensables pour éviter de nombreux désagréments.

Comment le pare-brise d’un véhicule peut-il être réparé ?

Que ce soit pour réaliser des travaux de réparation ou de remplacement, l’entretien du pare-brise nécessite des prestations de qualité, d’où l’importance de faire appel à des professionnels. Un savoir-faire spécifique pour procéder à des réparations ou au remplacement du pare-brise permet de garantir un résultat optimal.

Pour remédier au problème, un diagnostic du pare-brise est réalisé au préalable, afin de proposer la solution la plus adéquate au client. Bien souvent, pour réparer un impact, les professionnels injectent une résine permettant de stopper la fissure. La texture incolore de cette résine va permettre de combler l’impact discrètement, et de préserver la solidité initiale du pare-brise détérioré.

À la fois simple et efficace, cette technique de réparation est une alternative couramment utilisée par les spécialistes dans la filière automobile. Généralement, les impacts de petites tailles qui fragilisent les vitrages d’une voiture peuvent être réparés, sous réserve que les dégâts occasionnés soient pris en charge dans les meilleurs délais.

Réparer au plus vite un pare-brise endommagé permet de réaliser des économies

Dans tous les cas, en étant réactif à ce genre de situation, cela permet aux propriétaires de ne pas remplacer le pare-brise. Cette intervention peut être extrêmement coûteuse.
Solliciter un expert qualifié dans le domaine permet de limiter de manière considérable les dégâts et de réduire les coûts de réparation.

D’ordre général, le remplacement d’un pare-brise est bien plus onéreux que la réparation d’un impact, d’où l’intérêt d’être réactif lorsque le pare-brise est endommagé. Parfois, en fonction du diamètre de l’impact ou de la fissure, il peut être impossible de procéder à des travaux de réparation.

Ainsi, une intervention de changement de vitrage sera nécessaire. En somme, le pare-brise fait partie des éléments phares d’un véhicule qui doit être surveillé régulièrement avec vigilance, afin de garantir de bonnes conditions de conduite.

Rouler avec un pare-brise détérioré peut être sanctionné par une amende

Au-delà de l’aspect esthétique que cela implique, rouler avec un pare-brise en mauvais état gêne le champ de vision du conducteur. À ce jour, la législation française interdit les fissures qui font plus d’une trentaine de centimètres. En cas d’un contrôle routier, le conducteur risque de se voir octroyer une amende.

Dans le Code de la Route régi par le gouvernement, il est par exemple stipulé que si les conditions de transparence du pare-brise sont altérées, le propriétaire du véhicule s’expose à une contravention d’un montant avoisinant plusieurs centaines d’euros, c’est-à-dire aux alentours de 400 €. Prendre la route avec un pare-brise défectueux est considéré comme infraction de la route associée à la 4ᵉ classe. L’état du pare-brise n’est donc pas à prendre à la légère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -Bannière 300x250

Derniers articles

Éoliennes domestiques : attention à leurs positions quand vous en avez plusieurs !

Une récente étude s’est penchée sur l’impact des parcs à éoliennes sur l’efficacité de...

Maison et appartement : les 3 critères du confort

La notion de confort, parfois subjective, peut varier d'une personne à une autre, selon...

Aménager une cuisine extérieure d’été dans son jardin

Le printemps arrive, les beaux jours aussi. Toujours soumis à un couvre-feu, il est...

Aménager une terrasse sur le toit d’une maison, bonne ou mauvaise idée ?

Vous êtes en pleine réflexion : toit-terrasse ou pas de toit-terrasse ? Que ce...

Construire sa maison en 2021 : la norme RT2020 remplace l’ancienne

La norme en vigueur depuis le 1er janvier 2013 visant à limiter la consommation...
- Advertisment -

Sujets populaires