Accueil Divers Mandataire auto : une solution pour acquérir un véhicule moins cher ?

Mandataire auto : une solution pour acquérir un véhicule moins cher ?



L’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, pour un particulier, est souvent synonyme de prise de tête. Que ce soit lors d’une recherche sur Internet ou lors d’une visite en concession, les particuliers ont du mal à se faire une opinion sur les véhicules proposés. La solution du mandataire est de plus en plus sollicitée en France.

Qu’est-ce qu’un mandataire automobile ?

Étant un professionnel du commerce sur le marché de l’automobile, le mandataire est un intermédiaire entre les concessions automobiles et les clients. Principalement, le mandataire conseille le client pour connaître ses exigences en vue du véhicule qu’il souhaite trouver.

Le mandataire a besoin de nombreuses données telles que le budget, la marque, le modèle, le carburant et bien d’autres pour rechercher un véhicule. Ces données vont lui permettre d’affiner ses recherches afin de trouver la voiture recherchée par son client. Ensuite, il a pour mission de négocier auprès de ses différents contacts comme les concessionnaires, et même les fabricants, afin d’obtenir de meilleures conditions tarifaires.

La filière des mandataires connaît un essor fulgurant depuis quelques années maintenant, notamment grâce au développement des technologies informatiques et d’automatisation. Il existe de nombreuses plateformes en ligne de mandataire permettant, par exemple, l’achat de Peugeot à prix mandataire.

Faire appel à un mandataire, combien ça coûte ?

Entre ses différentes missions pour trouver les prix les plus justes pour ses clients, faire appel à un mandataire à bien évidemment un prix. Il existe divers coûts de prestations et les mandataires ne fonctionnent pas tous de la même façon pour se rémunérer :

  • Le forfait fixe : compris généralement entre 800 et 1 500 €, le forfait fixe est à payer en plus du prix d’achat de la voiture. Ce forfait est perçu comme étant une commission du fait que le mandataire a joué un rôle d’intermédiaire entre le fournisseur et le client. Bien sûr, le mandataire précise toujours son tarif quand il fonctionne de cette façon.
  • Le tarif appliqué au coût total du véhicule : certains mandataires peuvent aussi appliquer leurs commissions dans le prix de vente des véhicules. Tout dépend du véhicule, de son prix et de la prestation qu’il lui est attribuée. C’est pour cela qu’il n’y a pas de négociation tarifaire chez un mandataire.
  • Le pourcentage du prix du véhicule : d’autres mandataires utilisent un pourcentage du prix de vente du véhicule pour se rémunérer. En effet, ce format de commission s’applique en fonction des marges et de la gamme du véhicule. Généralement, ce pourcentage varie entre 2 % et 10 % du prix de vente.

Où est-ce que les mandataires vont-ils chercher leurs véhicules ?

Avec une stratégie commerciale bien rodée, les mandataires arrivent à obtenir des tarifs défiant la concurrence. Ainsi, c’est le carnet de contact de ce dernier qui lui sert pour dégoter les meilleurs prix pour ses clients. De ce fait, le mandataire trouve ses véhicules dans les stocks des invendus chez les concessionnaires français, mais également dans les concessions des pays européens.

Ils peuvent aussi faire des affaires en termes de négociation de prix en allant chercher des lots de véhicules, souvent des modèles en fin de série, directement auprès des usines de fabrication. De plus, pour certaines marques et certains modèles, certains pays européens proposent des tarifs plus avantageux comme en Allemagne ou en Pologne par exemple.

Des véhicules mieux équipés à l’étranger ?

C’est comme cela que les mandataires proposent des prix plus bas que les concessionnaires. Bien souvent, les véhicules trouvés dans les autres pays de l’Union européenne sont mieux équipés que les véhicules vendus sur le sol français. Les mandataires informent leurs clients sur ce point afin qu’ils aient un véhicule avec des options qu’ils n’auraient jamais pu avoir en France.

Pour les véhicules neufs, la garantie constructeur s’applique aussi pour tous les véhicules, même si ce dernier a été importé en France. Du coup, le client pourra faire les réparations et la révision en France dans n’importe quel garage. Bien sûr, il pourra aussi profiter des extensions de garantie, proposées en option, afin d’être tranquille s’il venait arriver quoi que ce soit sur son véhicule.

Comment les mandataires optimisent les frais ?

La plupart des mandataires automobiles réduisent leurs frais en ayant une plateforme de vente en ligne. De ce fait, ils n’ont pas besoin d’avoir un grand parc automobile pour faire face à la demande. En plus de cela, les mandataires n’ont pas les mêmes frais qu’un concessionnaire, qui lui a besoin d’un grand espace de showroom et un nombre de personnels important pour faire vivre la concession.

Vis-à-vis des constructeurs, le mandataire n’est pas soumis aux réglementations tarifaires imposées par ces derniers aux concessions, il peut donc proposer des prix plus bas. Les services du mandataire peuvent aussi inclure des démarches administratives, comme pour l’obtention de la carte grise auprès de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). C’est aussi lui qui s’occupe des formalités concernant l’achat d’un véhicule étranger en prenant contact avec les autorités du pays en question afin que son client soit tranquille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -Bannière 300x250

Derniers articles

Peindre son papier peint : techniques, peintures et astuces

À l'achat ou la rénovation d'une maison, il peut venir à certains l'envie de...

Comment réduire sa facture d’énergie grâce à l’électricité verte ?

La surconsommation des énergies est un réel problème de nos jours. De nombreux Français, soucieux...

Quels sont les conseils d’utilisation du ciment prompt ?

De base, le ciment prompt est utilisé par les professionnels du BTP. Mais depuis plusieurs...

Comment sécuriser sa maison pour vivre en toute quiétude ?

Il y a peu d’éléments plus importants dans notre vie que le domicile où...

Comment réussir l’aménagement de son loft ?

Les lofts ne font plus partie des nouveautés, mais ils conservent encore un attrait...
- Advertisment -

Sujets populaires