Quel pneu Michelin choisir pour son véhicule ?

Pile de pneus

Vous avez décidé de changer vos pneus de voiture tout en restant sur une valeur sûre, le pneu Michelin. L’entreprise a su convaincre les consommateurs et gagner leur confiance, cependant, bien que vous n’hésitiez pas sur la marque, vous ne savez pas quel modèle choisir. Voyons ensemble les critères à prendre en compte avant d’acheter des pneus Michelin.

Vérifiez les dimensions

Avant tout, il convient de vérifier les dimensions des pneus.  C’est important par rapport à la stabilité du véhicule et à la sécurité. Si vous choisissez des pneus aux mauvaises dimensions, votre capacité de freinage sera limitée.

C’est pour cela qu’il faut faire le point sur les dimensions, voire prendre conseil auprès d’un spécialiste. La plupart du temps, les informations concernant les dimensions sont inscrites sur le flanc du pneu. Pour les décrypter, prenons l’exemple de 205/45 R16 83V. 205 est la largeur en millimètres, 45 est le pourcentage du pneu lié à sa largeur, R16 est le diamètre, 83 représente l’indice de charge et V est l’indice de vitesse.

Pensez aux conditions climatiques

Avant de vous lancer dans un achat de pneus, il faut penser aux conditions climatiques de votre environnement. En effet, c’est un critère de choix fondamental. Si les routes sont humides ou sèches, le pneu adapté ne sera pas le même. Si la météo varie dans votre région, vous pouvez acheter des Michelin Crossclimate, par exemple. Effectivement, ce modèle de pneus est adapté à toutes les saisons et il en existe pour les voitures classiques, ou bien les 4×4 et les SUV.

Dans le cas où vous souhaitez changer vos pneus en fonction des saisons, vous pouvez opter pour des pneus hiver en temps très humide et neigeux. Cependant, étant donné qu’il n’est pas conseillé de rouler avec des pneus été lorsqu’il fait très sec, les pneus quatre saisons comme les Crossclimate sont une nouvelle option qui permet de rouler toute l’année tranquillement.

Ville ou autoroute ?

La façon dont vous utilisez votre véhicule est aussi un critère à prendre en compte, lors de l’achat de pneus Michelin. En effet, si vous circulez régulièrement en ville, il est préférable de choisir des pneus avec une courte distance de freinage. De plus, les pneus ont tendance à s’user plus rapidement à cause des arrêts et accélérations fréquentes, il convient donc de trouver des pneus à forte résistance. Si, au contraire, vous roulez sur autoroutes, vous pouvez choisir des pneus avec une distance de freinage plus longue et une forte adhérence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*