Rénover une voiture : à partir de quand faut-il changer la carte grise ?

Véhicule ancien

La rénovation de voitures, que ce soit des voitures de collection ou non, est une passion assez répandue et qui peut même vous faire gagner de l’argent si vous êtes doué et que vous revendez les modèles que vous rénovez. S’il est facile d’apprendre tout ce dont vous avez besoin sur Internet et dans des garages associatifs, une question demeure néanmoins trop souvent floue : à partir de quand une rénovation exige un changement de carte grise ?

Passer d’un véhicule non roulant à un véhicule roulant

Souvent, les très vieilles voitures qui ne roulent plus sont déclarées comme des véhicules non roulants. C’est-à-dire qu’elles disposent encore d’une immatriculation et d’une existence officielle qui vous autorise à les garder, mais elles n’ont plus de droit de rouler. C’est la situation idéale pour ne pas avoir à faire de contrôle technique ou à payer d’assurance sur une voiture qui n’est pas en état de rouler.

En revanche, si vous décidez de rénover cette voiture, vous allez sans doute la faire passer du statut de véhicule non roulant à celui de véhicule roulant. Il faudra donc faire sa carte grise en ligne pour déclarer le changement et avoir le droit de l’utiliser sur toutes les routes de France après qu’elle aura passé le contrôle technique.

Changer des pièces majeures disposant d’un numéro de série

Chaque voiture est un cas particulier qui ne manque pas de spécificité. Voilà pourquoi il est important de connaître le maximum de détails pour pouvoir s’adapter aux démarches exigées. Si vous changez certaines pièces de la voiture, il sera alors obligatoire de modifier la carte grise parce que les nouvelles pièces auront des impacts sur l’identité de la voiture.

Typiquement, le changement de moteur implique un changement de son numéro de série et parfois de la puissance de la voiture. De même, un changement de pot d’échappement pourrait modifier les rejets de CO2 de votre voiture. Vous avez donc tout intérêt à changer la carte grise pour être aux normes et adapter les taxes que vous payez.

Obtenir une carte grise de collection

Les voitures de plus 30 ans peuvent désormais, sous certaines conditions, être classées comme voiture de collection. Néanmoins, pour qu’une voiture soit une voiture de collection, il faut que cela soit inscrit sur sa carte grise. C’est d’ailleurs souvent ce détail qui finit par décider les amoureux de rénovation de voiture à changer leur carte grise.

Effectivement, la carte grise de collection permet d’échapper à de nombreuses limitations de circulation dans les grandes villes, mais elle permet aussi d’avoir le droit de poser une plaque d’immatriculation spéciale. Enfin, elle permet de ne faire un contrôle technique qu’une fois tous les 5 ans au lieu de 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*