AccueilAuto & Moto4 conseils pour un nettoyage écologique de votre voiture

4 conseils pour un nettoyage écologique de votre voiture

Le fait d’avoir une voiture impacte l’environnement à toutes les phases de conception et d’utilisation de votre véhicule, y compris lorsque vous la lavez. Heureusement, il vous est possible de réduire considérablement cet impact en optant pour un nettoyage écologique. Il existe en effet différents moyens d’entretenir votre voiture de façon écoresponsable. Découvrez quelques produits et astuces écologiques.

Investissez dans un nettoyant pour voiture sans eau

L’eau est une denrée précieuse dont il faut limiter la consommation lors du nettoyage de votre voiture. Pour ce faire, il est possible de se servir d’un nettoyant sans eau pour voitures, de préférence bio et à base végétale, qui s’avère une solution à la fois pratique et écologique.

Qu’est-ce qu’un nettoyant sans eau ?

Comme son nom l’indique, un nettoyant sans eau est un produit de nettoyage automobile qui n’utilise pas d’eau ou très peu d’eau. Les produits de nettoyage sans eau donnent rapidement des résultats étonnants, en plus d’être faciles à utiliser. Grâce à un mélange spécial de composants, ils éliminent efficacement les saletés et les débris. Surtout, ils laissent derrière eux une couche protectrice de cire.

Quels sont les avantages des nettoyants sans eau ?

L’environnement est sans aucun doute le premier à tirer profit des nettoyants sans eux. Tout simplement parce qu’ils réduisent la consommation d’eau dans le processus de nettoyage de votre voiture. Un lavage extérieur pouvant nécessiter une large quantité d’eau, le nettoyant sans eau permet de réduire drastiquement cette consommation.

Votre voiture profite aussi des nombreux avantages du nettoyant sans eau. Avoir une voiture propre s’avère en effet bénéfique pour la longévité de votre carrosserie. En optant pour des nettoyants sans eau spéciaux, vous pouvez en plus protéger votre carrosserie des rayons UV et de la décoloration.

Enfin, les nettoyants sans eau sont particulièrement pratiques pour le conducteur. Faciles à utiliser et légers, ils vous permettent de laver une éclaboussure ou une petite tache à n’importe quel moment. Surtout lorsque vous vous retrouvez loin d’un point d’eau, cette solution s’impose comme la meilleure.

Où se procurer un nettoyant sans eau ?

Aujourd’hui, il est devenu très facile de se procurer un nettoyant sans eau. Il est possible d’en trouver même en grande surface. Cependant, pour être sûr d’acquérir un produit de qualité, mieux vaut vous adresser à un vendeur spécialisé. En ligne par exemple, vous découvrirez de nombreuses marques. Vous pouvez aussi acheter un nettoyant sans eau auprès d’un magasin spécialisé dans la vente d’accessoires auto.

homme nettoie voiture sans eau

Utilisez de l’écodétergent pour un nettoyage écologique de votre voiture

Si vous souhaitez cependant nettoyer votre voiture à l’eau, n’utilisez que de l’écodétergent. Lorsque vous lavez votre voiture dans votre allée, l’eau qui s’écoule de votre voiture va en effet directement dans les égouts, et éventuellement dans les rivières, les zones humides, ainsi que les océans. Autrement dit, les produits de nettoyage chimiques risquent de polluer ces cours d’eau.

Lorsque vous choisissez de passer au vert, vous gardez une maison plus saine pour vous et votre famille. Il n’y aura plus de produits chimiques auxquels vos enfants pourraient être exposés. Vous n’aurez également pas à vous soucier des réactions allergiques ou encore des problèmes de santé. L’utilisation de produits écologiques pour nettoyer votre voiture s’étend ainsi à vos proches, moins exposés aux émanations de produits nocifs lorsqu’ils seront dans votre véhicule.

Lorsque vous utilisez des produits de nettoyage écologiques, vous créez également un environnement plus pur. Parce que ces produits ne contiennent aucun composé chimique, vous contribuez à la réduction de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre. En plus d’être écologiques dans leur formulation, les meilleurs produits écodétergents sont en effet aussi écologiques au niveau de leur emballage. Parce qu’ils sont livrés dans des emballages recyclables, vous participez à la réduction des déchets.

Enfin, lorsque vous choisissez des produits de nettoyage respectueux de l’environnement, vous limitez également votre exposition aux risques présents lors de leur utilisation. Ils provoquent par exemple des brûlures chimiques sur la peau et même autour des yeux. Ce qui n’est pas le cas des produits de nettoyage écologiques. Ils ne sont pas de nature corrosive et sont donc à privilégier.

laver sa voiture détergeant écoresponsable

Lavez votre véhicule dans une station de lavage auto

Autre alternative pour préserver l’environnement : vous rendre dans un lave-auto commercial. Dans une station de lavage auto en effet, on traite l’eau sale. On y utilise aussi des pompes à haute pression qui permettent d’utiliser moins d’eau tout en garantissant un service de nettoyage de qualité. À ceux-là s’ajoutent les brosses en mousse et les technologies douces au toucher qui garantissent un lavage plus efficace tout réduisant au maximum l’utilisation d’eau et de produits chimiques.

De nombreuses études le prouvent : les stations de lavage auto utilisent beaucoup moins d’eau que les nettoyages à domicile. Ces installations commerciales nécessitent en moyenne 50 litres à 60 litres d’eau par lavage (contre 300 litres environ pour le nettoyage d’une voiture à domicile).

Enfin, les stations de lavage automobile tirent profit d’un système de recyclage d’eau, qui leur permet de faire encore plus d’économies. Chez vous, il est quasiment impossible de récupérer cette eau de nettoyage. Dans les stations de lavage, en revanche, on utilisera les eaux à d’autres fins.

Achetez une housse pour protéger votre voiture

L’utilisation d’une housse de protection auto vous permet de garder votre voiture propre plus longtemps. En d’autres termes, vous utiliserez moins de produits nettoyants, moins de produits lustrants et moins d’eau. Vous dépenserez également moins d’argent dans une station de lavage auto. Cette solution s’avère d’autant plus efficace après lavage, quand votre voiture reste au garage ou au parking.

Une housse de voiture empêche la poussière et les saletés de se coller à votre carrosserie. Lorsque vous souhaitez conduire, il suffit de l’enlever. Vous retrouverez alors votre véhicule comme sortant du lavage.

Bien plus qu’une simple couverture, la housse auto protège votre carrosserie des fissures et des rayures. Elle ajoute une couche de rembourrage défensif pour protéger votre véhicule des enfants qui jouent, des animaux curieux, des intempéries ou encore des voisins distraits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -Bannière 300x250

Derniers articles

Comment commencer à bricoler quand on est débutant ?

Si vous avez toujours voulu vous lancer dans l'artisanat, mais que vous ne saviez...

Télétravail : comment aménager son coin bureau ?

Malgré le retour à la normale, de nombreux français sont encore en télétravail. En...

Comment éliminer un excédent de chant ?

Pour un travail de qualité, tout bricoleur doit faire attention aux détails et aux...

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Les punaises de lit, petits insectes adorateurs de sang, investissent peu à peu nos...

Comment rentrer chez soi après avoir perdu ses clés ?

Perdre les clés de sa maison est une situation courante qui peut arriver à...
- Advertisment -

Sujets populaires