AccueilAuto & MotoAchetez une voiture électrique pour faire des économies

Achetez une voiture électrique pour faire des économies

L’achat de voiture électrique est devenu populaire de nos jours pour plusieurs raisons. Ce véhicule offre de nombreux avantages par rapport aux modèles à essence traditionnels. Découvrez les trois manières pour faire des économies avec les automobiles électriques.

L’achat d’une voiture électrique peut se faire grâce à différentes aides

En France, le gouvernement a mis en place un système de subvention pour inciter l’achat de véhicules peu polluants. Parmi les deux principales, on retrouve tout d’abord la prime à la conversion. Elle consiste à soutenir les particuliers et les professionnels à acheter une voiture neuve ou d’occasion. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 6 000 euros. La deuxième aide financière est le bonus écologique. Son montant s’élève à 7 000 euros. Certaines collectivités locales contribuent à l’incitation d’achat de véhicules électriques à l’aide des subventions dans le cadre d’une politique d’amélioration de la qualité de l’air. Pour en bénéficier, la voiture électrique neuve doit :

  • être achetée ou louée pendant une durée minimale de 2 ans,
  • être immatriculée en France,
  • parcourir plus de 6 000 kilomètres.

Pour aider les ménages à acheter une voiture électrique, le gouvernement par ailleurs a lancé le microcrédit de véhicules propres. Il est destiné aux personnes à faibles revenus qui sont exclues du système bancaire classique.

Des économies à long terme sur le carburant

Le coût de l’énergie pour un véhicule électrique est moins cher que l’essence utilisée par une voiture thermique. Les frais d’électricité varient quant à eux en fonction du fournisseur et du lieu d’approvisionnement. La recharge électrique reste plus économique que le carburant traditionnel. La manière d’utiliser un véhicule influence également sa capacité économique. Vous pouvez recharger votre voiture électrique avec des panneaux solaires. Pour cela, il vous faut une installation photovoltaïque à domicile.

Il est possible de faire des économies importantes sur les frais de stationnement. Certaines villes françaises ont mis en place des dispositions pour faciliter le développement et la mobilité électrique. Grâce à elles, vous garez votre véhicule sans payer des frais de stationnement. Les voitures électriques sont exonérées de la TVS (Taxe sur les Véhicules de Société). Cela représente une économie importante, notamment pour les entreprises. Les propriétaires de ce type d’automobile bénéficient des réductions sur les frais de péage.

économies achat voiture électrique

L’entretien facilité des voitures électriques

L’entretien d’un moteur électrique est plus simple qu’un moteur thermique, car vous n’avez pas besoin de faire la vidange. Cela diminue le prix de l’entretien de votre véhicule. Le nombre de pièces nécessaires pour le fonctionnement d’une telle voiture est par ailleurs réduit. Elle utilise deux dispositifs de freinage (récupératif et traditionnel). Le système mécanique et les pneus sont donc moins sollicités. Vous changez ainsi moins fréquemment les pièces.

Pour l’entretien de votre véhicule électrique, dirigez-vous vers les garages certifiés pour bénéficier d’une prestation de bonne qualité. Vous pouvez consulter certains professionnels de confiance pour vous aider à l’entretenir. Certains d’entre eux sont formés spécifiquement pour intervenir sur les voitures électriques. Ils vous aident par ailleurs à identifier les centres de contrôle technique agréés dans votre région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Assurance emprunteur : les erreurs courantes à éviter

L'assurance emprunteur est un élément essentiel lors de la souscription d'un crédit immobilier. Elle...

L’art de bien entretenir ses électroménagers pour une longévité accrue

Dans un monde où l'obsolescence programmée semble être la règle, prendre soin de ses...

Maximisez la performance de vos appareils avec ces astuces d’entretien

Les appareils électroniques font partie intégrante de notre quotidien. Les utiliser à bon escient...

Conseils pratiques pour éviter les réparations coûteuses d’électroménagers

Les électroménagers sont indispensables dans nos foyers, mais ils peuvent aussi être source de...

Les étapes essentielles pour maintenir vos électroménagers en parfait état

Un entretien régulier de vos appareils électroménagers est crucial pour assurer leur bon fonctionnement,...
- Advertisment -

Sujets populaires