AccueilMaisonComment éliminer un excédent de chant ?

Comment éliminer un excédent de chant ?

Pour un travail de qualité, tout bricoleur doit faire attention aux détails et aux finitions. Lors de vos travaux, il se peut notamment qu’il y ait un excédent de chant sur vos différents meubles. Cela va incontestablement nuire à l’esthétique finale du mobilier. Pour l’éliminer, vous avez un outil incontournable : l’araseur de chant.

Qu’est-ce que c’est ? Comment fonctionne-t-il ? Comment l’utiliser ?

L’araseur de chant : qu’est-ce que c’est ?

La bande de chant est couramment utilisée en aménagement intérieur, notamment pour assurer la finition de mobilier.

Il est alors courant de coller une bande de chant sur différents meubles, comme un plan de travail, une étagère ou encore un bureau.

Une fois votre bande de chant posée, on constate la plupart du temps un excédent de chant dont il faut se débarrasser pour assurer l’esthétique du meuble. C’est à ce moment-là qu’intervient l’araseur de chant.

C’est un outil qui s’apparente au cutter, et qui est conçu pour découper de façon simple et rapide l’excédent de la bande de chant, dépassant des côtés.

Il est pour cela doté de lames pour assurer la découpe des chants.

Facile à utiliser, il permet de raser chaque côté avec précision. L’araseur de chant permet d’obtenir une finition propre et soignée de chants et panneaux. Ainsi, vous n’aurez aucune retouche supplémentaire à faire.

Il peut être utilisé pour différents matériaux comme :

  • le bois,
  • l’aggloméré,
  • le MDF (Medium Density Fiberboard) également appelé medium,
  • le contreplaqué.

Certains modèles s’adaptent à différentes épaisseurs entre 0,2 et 0,8 mm.

Comment utiliser un araseur de chant ?

L’utilisation d’un araseur de chant n’a rien de compliqué, surtout si vous choisissez bien votre matériel. Il suffit de suivre un processus simple :

  • collez votre bande de chant ou votre placage bois,
  • prenez fermement en main votre araseur de chant et placez-le sur les bords qui dépassent de la tablette,
  • faites glisser l’araseur le long de votre chant pour éliminer l’excédent de bois ou autre matière.

L’araseur de chant vous permettra alors d’araser en un seul passage et rapidement, sur toute la longueur de la bande. Il vous suffira d’en faire de même pour chaque côté, sauf si vous disposez d’un outil à double lames.

araseur de chant table blanche

Comment bien choisir votre araseur de chant ?

Il est important de bien choisir votre araseur de chant pour que celui-ci soit réellement pratique à utiliser et vous facilite le travail.

L’angle de la découpe

Privilégiez un outil avec une découpe à 45 degrés.

Grâce à une ouverture à angle droit, vous pourrez en effet le plaquer aisément, ce qui facilitera grandement la découpe. Cette inclinaison permet aussi de couper en biseau votre bande de chant pour obtenir directement le chanfrein.

Un araseur de chant performant

Privilégiez un outil doté d’une lame à chaque extrémité.

Ce dernier permettra en effet de couper les deux bords à la fois, ce qui constituera un gain de temps considérable, surtout si vous avez plusieurs panneaux à travailler.

Votre araseur de chant devrait aussi vous offrir une finition impeccable. En effet, l’utilisation d’un cutter ne permet pas des détails soignés. Ainsi, vous devez poncer l’arête après la découpe pour la casser. Cela évite les angles fragiles à 90 degrés. Optez alors pour un outil qui vous permettra de vous passer de cette étape fastidieuse.

Un outil polyvalent

Durant vos travaux de bricolage, à titre personnel ou professionnel, vous serez amené à travailler sur des chants et panneaux de différentes épaisseurs. Il est alors important de se tourner vers un outil qui puisse s’adapter à différentes épaisseurs.

Combien coûte un araseur de chant ?

Un araseur de chant est un matériel proposé sur le marché à un prix accessible.

Ainsi, vous pourrez en trouver sans difficulté à un peu moins d’une dizaine d’euros, mais les prix peuvent aller jusqu’à une trentaine d’euros également, en fonction des modèles. Tout dépend des caractéristiques du produit (qualité du matériau, simple ou double lames…).

Faites seulement attention à bien choisir le matériel que vous allez acheter pour ne pas le regretter plus tard, même s’il ne s’agit pas d’un investissement conséquent. Gardez également en tête qu’un matériel coûteux ne rime pas forcément avec qualité et performances. Intéressez-vous alors aux spécificités du produit avant de passer commande.

Pour avoir l’esprit serein, il est recommandé de passer commande sur un site spécialisé dans ce type de produit de bricolage. Il pourra également vous apporter l’assistance et les conseils nécessaires, que ce soit pour choisir le matériel ou pour l’utiliser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -Bannière 300x250

Derniers articles

Comment remplacer un radiateur à eau ?

Le chauffage représente environ 60% de votre consommation totale en énergie. L’installation d’équipements nouveaux...

Comment rénover son chalet dans le respect des traditions ?

Être propriétaire d’un chalet est un rêve pour de nombreux ménages. Cela fait maintenant...

Monte escalier en panne : comment le réparer ?

Votre monte-escalier ne fonctionne plus ? Il peut s'avérer particulièrement dangereux, voire impossible, de...

Energie, modèle : comment choisir son chauffe-eau ?

Chauffe-eau à gaz ou électrique ? Chauffe-eau de 50 litres ou de 200 litres...

Comment réparer un fauteuil en simili cuir ?

Le simili cuir a le vent en poupe ! Son aspect moderne et son...
- Advertisment -

Sujets populaires