AccueilAuto & MotoVoiture neuve ou voiture d'occasion : que choisir ?

Voiture neuve ou voiture d’occasion : que choisir ?

Vous souhaitez acquérir une nouvelle voiture ? Pas facile de faire son choix. L’investissement est important et demande de prendre du temps à la réflexion. Voiture neuve ou voiture d’occasion, concessionnaire ou mandataire… De nombreux paramètres rentrent en jeu. Pour vous aider, voici les réponses aux questions les plus fréquemment rencontrées et les marques de voiture les plus plébiscitées en ce début d’année 2022.

Neuf ou occasion : quels avantages ?

Voiture neuve ou voiture d’occasion, il n’est pas toujours facile de se positionner. Et pour cause : chacune d’entre elles présente des avantages et des inconvénients. Le choix dépend finalement de ce que recherche l’acheteur, de son profil et de ses priorités. La réflexion est la même concernant le modèle ou la marque du véhicule. Si l’on a une vie de famille, mieux vaut investir dans la Peugeot 3008 que dans la Citroën C3.

Les avantages de la voiture neuve

Il est toujours beaucoup plus satisfaisant d’investir dans du neuf ! La voiture vient de sortir de l’usine et possède un kilométrage proche de zéro. On se dit qu’elle ne risque pas de nous claquer bientôt dans les doigts et que l’on a encore quelques années devant soi avant d’avoir à effectuer des réparations. Une réflexion qui n’est pas dénuée de sens, car si la voiture neuve est plus chère à l’achat que la voiture d’occasion, elle engendre néanmoins beaucoup moins de frais de réparation.

Dans le détail et pour plus de clarté, voici les différents avantages du neuf :

  • La garantie : les voitures neuves possèdent une garantie constructeur. Obligatoire en France pour une durée minimale de 2 ans, on peut parfois la trouver pour une durée de 3, 5 ou 7 ans ! De quoi rester serein pendant quelques années.
  • La durée de vie : en moyenne, une voiture neuve peut atteindre les 200 000 km, soit environ 10 ans d’utilisation sereine.
  • Les options : une voiture neuve est forcément à la pointe de la technologie. De plus, vous avez la possibilité de bénéficier de sur-mesure.
  • Les frais de réparation : une voiture neuve implique beaucoup moins de frais de réparation qu’une voiture d’occasion qui roule parfois déjà depuis quelques années.
  • La qualité : vous êtes le seul conducteur de cette voiture, elle n’a jamais été utilisée avant. Vous êtes donc sûr de son état et de sa qualité.

Inconvénient majeur de la voiture neuve : cette dernière perd de sa valeur à peine sortie de chez le concessionnaire. Ainsi, après deux ans, une voiture qui valait 20 000 € pourrait n’en valoir que 12 000 €.

Les avantages de la voiture d’occasion

La voiture d’occasion est avant tout appréciable pour son prix d’achat. Mais elle possède également d’autres avantages. On peut notamment citer :

  • L’achat coup de cœur : certaines voitures d’occasion peuvent être achetées avec une réduction de 50 % ! De quoi se faire plaisir avec la voiture de nos rêves. Certaines d’entre elles, toutes options, n’ont rien à envier aux véhicules neufs.
  • La disponibilité du véhicule : la voiture d’occasion peut être immédiatement disponible, contrairement à la voiture neuve demandant souvent plusieurs mois d’attente selon les options demandées.
  • La peur réduite de l’accident : une griffure ? Un enfoncement ? Les petits accidents du quotidien prêtent bien moins à conséquences que lorsqu’il s’agit d’une voiture neuve.

Faut-il préférer un concessionnaire ou un mandataire ?

Un mandataire, tel qu’Autodiscount, a pour objectif de proposer à sa clientèle des véhicules neufs ou d’occasion au meilleur prix. L’acheteur bénéficie d’un service sur-mesure, scellé par un contrat, missionnant le mandataire sur la marque, le modèle, le prix et les options du véhicule choisis. À charge ensuite de ce dernier de trouver l’automobile de vos rêves.

Faire appel à un mandataire présente plusieurs avantages :

  • Le prix : grâce à leurs contacts en France et à l’étranger, les mandataires sont en mesure de trouver votre voiture au prix le plus bas du marché. Certains véhicules voient parfois le prix de vente réduit de moitié.
  • Le choix : le mandataire, contrairement au concessionnaire, n’est pas limité par une seule marque de véhicule. Un choix illimité de véhicules se présente donc à vous.
  • Le sur-mesure : options, finitions, pose de plaque d’immatriculation… Le mandataire est au petit soin, de la commande jusqu’à la livraison du véhicule.

Seul bémol : certains mandataires sont malhonnêtes et ne respectent pas leurs engagements. Pour trouver un mandataire de confiance, renseignez-vous correctement et consultez les avis. Si vous préférez jouer la carte de la sûreté, préférez le concessionnaire.

Les marques de voiture tendances en 2022

Nous ne sommes qu’en avril 2022, mais les tendances d’achat se dessinent déjà. Dans le top 10 des modèles de voitures les plus plébiscités cette année, on retrouve huit modèles tricolores :

  1. Peugeot 208
  2. Citroën C3
  3. Renault Clio 5
  4. Dacia Sandero
  5. Peugeot 2008
  6. Renault Captur
  7. Peugeot 3008
  8. Peugeot 308
  9. Dacia Duster
  10. Renault Arkana

La construction française a le vent en poupe, considérée par de nombreux automobilistes beaucoup plus fiable. On constate également que la Citroën C3 conserve sa deuxième place des ventes devant la Clio et la Peugeot 208, située largement devant avec 21 875 ventes contre 16 672 ventes pour la Citroën. La Dacia Sandero remonte quant à elle à la 4ᵉ place.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Débouchage d’égouts : causes et prévention pour éviter les obstructions

Les égouts constituent un élément capital au bon fonctionnement du système de plomberie d'un...

Comment choisir un radiateur pour son logement ?

Il existe beaucoup de radiateurs différents sur le marché, vous êtes donc sûr d’en...

Remplacer vos radiateurs électriques pour faire des économies d’énergie !

Les radiateurs électriques jouent d’importants rôles dans les systèmes de chauffage des logements. Cependant,...

Comment choisir un plombier à Paris ?

Le secteur de la plomberie compte près de 120 000 entreprises en France. Face à...

Invasion de cafards : comment s’en débarrasser définitivement ?

Les cafards sont présents dans de nombreux foyers et peuvent être une véritable nuisance....
- Advertisment -

Sujets populaires