AccueilAssuranceVoiture volée : que faire avec son assurance auto ?

Voiture volée : que faire avec son assurance auto ?

Chaque année, plus de 100 000 voitures sont déclarées volées. Si l’évènement est psychologiquement impactant, des démarches permettent de retrouver son véhicule ou, a minima, d’être indemnisé. Que faire suite au vol de sa voiture ? Comment déclarer le vol à son assureur ? Quelle indemnisation ? Voici les principales réponses à vos questions concernant l’assurance auto dans le cadre d’un vol.

Vol de véhicule : quelles sont les premières démarches ?

Lorsque l’on est victime d’un vol de voiture, la première des choses est de se manifester auprès du commissariat ou de la gendarmerie la plus proche. Sur place, précisez au gendarme si les papiers du véhicule ont été volés avec le véhicule et demandez d’effectuer une déclaration de vol. Cette dernière permet de ne pas être incriminée en cas d’infraction ou d’accident commis par le voleur, au volant de votre voiture.

Une fois votre plainte déposée, elle sera enregistrée au fichier des objets et véhicules signalés et au système d’immatriculation des véhicules. Ainsi, les forces de l’ordre seront rapidement averties dans le cas où votre voiture se retrouverait en fourrière. Par ailleurs, la procédure permet de stopper toutes les démarches éventuelles d’immatriculation.

Si le vol vient tout juste d’être commis, sous vos yeux, contactez le 17 pour faire déplacer les forces de l’ordre sur les lieux. Avec un peu de chance, ces derniers arriveront à intercepter le voleur et à vous restituer votre véhicule.

Comment déclarer un vol auprès de son assureur ?

En cas de vol, suite à la déclaration de vol auprès de la gendarmerie, contactez votre assurance auto pour lancer une procédure d’indemnisation. Bien entendu, vous devez posséder une assurance auto pour pouvoir percevoir l’indemnisation. On rappelle qu’il s’agit d’une étape obligatoire lorsque l’on possède un véhicule, qu’il soit ou non en circulation. De nombreuses assurances automobiles existent sur le marché. Certaines, comme l’assurance auto Groupama, permettent même d’obtenir un véhicule de remplacement.

Une déclaration auprès de son assureur demande d’indiquer :

  • Votre nom, prénom, numéro de téléphone et adresse,
  • Votre numéro de contrat d’assurance,
  • La copie du dépôt de plainte effectué en gendarmerie,
  • Le lieu, la date et l’heure du vol constaté,
  • La raison exacte de votre appel : un vol, une tentative de vol ou des dégradations,
  • La carte grise,
  • La facture d’achat,
  • Le jeu de clés,
  • Le contrôle technique à jour,
  • Un certificat de situation,

L’assuré dispose de deux jours ouvrés pour contacter son assureur à la suite du vol. La déclaration peut se faire par téléphone, par courrier recommandé ou directement en agence. Passé ce délai, aucune indemnisation ne pourra être perçue.

Quelle indemnisation dans le cadre de l’assurance auto ?

L’indemnisation d’une voiture volée dépend de l’assurance auto souscrite. En effet, tous les contrats d’assurance automobile ne couvrent pas les risques de vol. Il s’agit le plus souvent d’une option facultative qui complète les formules intermédiaires ou au tiers. Si vous n’avez pas fait le choix d’inclure cette option dans votre contrat, vous ne pourrez pas bénéficier d’une indemnisation. Pour les formules d’assurance auto tous risques, la garantie vol est automatiquement comprise dans le contrat.

Il faut également savoir que tous les objets qui se trouvent à l’intérieur du véhicule ne sont pas automatiquement couverts. Les effets personnels et les accessoires tels que le GPS ou l’autoradio font également l’objet d’une garantie optionnelle, qu’il convient de rajouter à son contrat d’assurance auto.

Si vous avez souscrit une garantie vol, il faut savoir que le montant de l’indemnisation ne sera pas le même si la voiture a été retrouvée :

  • La voiture n’a pas été retrouvée : si la gendarmerie n’a pas retrouvé le véhicule après un délai de 30 jours, l’assuré remet à son assureur les clés, la carte grise et tout autre élément qui lui reste en sa possession. Il perçoit alors l’indemnisation.
  • La voiture a été retrouvée sous 30 jours : si le véhicule est encore en état de marche, l’assuré est obligé de récupérer son véhicule, et ce même sous le contrat de « garantie vol ». Les dégâts matériels sont en revanche pris en charge par l’assureur.
  • La voiture a été retrouvée après 30 jours : l’assureur a peut-être déjà versé le montant d’indemnisation. Cette situation donne droit à l’assuré de récupérer sa voiture et de rembourser l’assurance, ou de céder à cette dernière le véhicule pour qu’elle puisse le revendre.

Dans quels cas l’assureur peut refuser l’indemnisation ?

En fonction de la situation, la compagnie d’assurance peut refuser d’indemniser le conducteur. Ceci arrive lorsqu’elle estime que ce dernier n’a pas pris suffisamment de précautions pour protéger sa voiture du vol. Pour être sûr de vous faire indemniser en cas de vol et diminuer les risques d’infractions, il est ainsi recommandé de :

  • Fermer les vitres et les portes de la voiture dès que vous la quittez de quelques mètres ou momentanément.
  • Ne pas laisser des objets de valeur aux yeux de tous dans le véhicule (ordinateur portable, bijoux, sacs, etc).
  • Utiliser les systèmes antivol.
  • Enlever la clé du tableau de bord.

Attention, le piratage des clefs informatique constitue 75 % des délits de vol. Cette technique, appelée mouse jacking, consiste à prendre possession de la clé du véhicule. Le voleur peut ainsi empêcher la voiture de se fermer ou récupérer les informations de la clé pour en fabriquer une copie.

Des techniques, sur le net, permettent de contrer le piratage informatique des clés. En attendant, prenez l’habitude de vérifier la fermeture de vos portes avant de vous éloigner de votre véhicule.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -Bannière 300x250

Derniers articles

Comment remplacer un radiateur à eau ?

Le chauffage représente environ 60% de votre consommation totale en énergie. L’installation d’équipements nouveaux...

Comment rénover son chalet dans le respect des traditions ?

Être propriétaire d’un chalet est un rêve pour de nombreux ménages. Cela fait maintenant...

Monte escalier en panne : comment le réparer ?

Votre monte-escalier ne fonctionne plus ? Il peut s'avérer particulièrement dangereux, voire impossible, de...

Energie, modèle : comment choisir son chauffe-eau ?

Chauffe-eau à gaz ou électrique ? Chauffe-eau de 50 litres ou de 200 litres...

Comment réparer un fauteuil en simili cuir ?

Le simili cuir a le vent en poupe ! Son aspect moderne et son...
- Advertisment -

Sujets populaires