AccueilMaisonPeindre son papier peint : techniques, peintures et astuces

Peindre son papier peint : techniques, peintures et astuces

À l’achat ou la rénovation d’une maison, il peut venir à certains l’envie de revoir entièrement les peintures des murs. C’est l’occasion de personnaliser entièrement sa maison et de s’assurer qu’elle soit, sous tous les angles, à son goût. Cela concerne particulièrement ce papier peint démodé de la pièce principale : vite, comment s’en débarrasser ? Peindre son papier peint, rapidement, se présente comme une solution idéale, tant en coût qu’en effort.

Peindre sur un papier peint, à relief, tapissé ou abîmé : possible ?

S’il est apprécié des décorateurs parce qu’il est moins cher et s’applique facilement, le papier peint n’est pas au goût de tous. L’avantage d’un papier peint, c’est qu’il s’agit d’une surface qui adhère facilement à la peinture. Il n’y a pas besoin alors de passer des heures pour tout retirer pour repasser la peinture de son choix. Selon le type de papier peint qui recouvre les murs, il y aura différentes démarches à suivre pour assurer un bon résultat.

Dans tous les cas, il est recommandé de ne pas repeindre sur de la tapisserie trop fine. Elle pourrait se déchirer et faire des murs visuellement peu appréciables. Si la peinture est de mauvaise qualité, en prime, les motifs se détacheront malgré tout. Il faut pour cela également faire attention aux papiers peints à relief. Attention, ce dernier peut lui-même posséder des reliefs ou être appliqué sur une surface à relief.

Dans les deux cas, il faut savoir que repeindre directement sur ce mur sera peu esthétique. Il faut avant tout poncer la surface pour qu’elle soit aussi lisse que possible. Le papier peint peut aussi être vinyle, auquel cas il faudra être très attentif au choix de peinture pour le recouvrir. Avant de repeindre un papier peint vinyle, il faut s’assurer de bien aérer la pièce et d’avoir du temps devant soi. Le produit est très odorant et met beaucoup de temps à sécher.

Comment choisir une peinture pour son papier peint ?

Selon le papier peint qui recouvre les murs, donc, il y aura deux types de peintures à utiliser. Il est, par exemple, impératif d’utiliser de la peinture glycérophtalique. Les papiers peints classiques, eux, répondront parfaitement à de la peinture acrylique. Il faut tout de même noter que l’acrylique contient de l’eau, ce qui peut entraîner le détachement du papier peint.

C’est pour cela, d’ailleurs, que le papier peint est particulièrement déconseillé dans les pièces humides. S’il y en a, mieux vaut ne pas peindre dessus. Cela empêcherait, par exemple, de repérer les soucis d’infiltration ou de moisissures. En prime, repeindre sur un papier abîmé est peu recommandé car cela risque de faire peu esthétique. Mieux vaut le retirer et nettoyer la zone.

Côté choix de la peinture, quelques astuces à noter :

  • l’acrylique sèche vite, il n’y a pas le droit à l’erreur ou au doute ;
  • la glycérophtalique sèche lentement, sent fort, mais peut avoir plein de finitions ;
  • une bonne peinture peut coûter jusqu’à 60 à 80 euros et entre 15 à 20 euros pour un premier prix : mieux vaut opter pour plus cher, car la moins bonne qualité demandera sûrement une seconde couche dans tous les cas ;
  • sur un papier peint sombre, mieux vaut choisir une couche de base de couleur vive.

Bien préparer sa pièce pour repeindre le papier peint

S’il est plus facile de repeindre son papier peint que de s’attaquer à tout enlever et tout retaper, il y a tout de même quelques petites précautions à prendre. Il est, en effet, peu recommandé de s’y lancer sans avoir un peu préparé la pièce et les murs. L’astuce principale sera de penser à bien lisser la surface, pour éviter tout accroc ou bosses. S’il n’y a aucun défaut, il sera plus facile de peindre le papier peint. Se tourner vers des spécialistes reste une bonne option en cas de murs plus compliqués à traiter.

Voici quelques étapes principales à suivre pour assurer une bonne prise de la peinture sur le papier peint :

  • passer un coup de brosse ou d’éponge humide pour enlever toute particule de poussière ;
  • vider totalement la pièce pour éviter toute tâche de peinture et recouvrir le sol d’une bâche ;
  • penser à protéger les prises et les soubassements de mur avec du ruban de masquage ;
  • essayer la peinture sur une zone du mur en couche fine, soit la couche d’accrochage, pour s’assurer du résultat.

Comment et quand faire la peinture sur la tapisserie ?

Si le rendu plaît, il n’y a plus qu’à se lancer dans la peinture de sa pièce. Dans le cas d’une grande surface, lisse, l’idéal sera de s’équiper d’un rouleau à poil moyen. Les coins et recoins seront terminés au pinceau afin d’éviter toute salissure. Comme pour toute peinture, il faut alterner gestes horizontaux et verticaux. Cela assurera un rendu uniforme.

La peinture de la pièce se fait d’abord par une couche d’accrochage, fine. Celle-ci permet d’homogénéiser la surface avec une même couleur et texture. Il n’y aura plus qu’à passer une nouvelle couche, jusqu’à trois, pour atteindre le rendu souhaité. Cela, en laissant bien sécher entre chaque étape.

Pour repeindre son papier peint dans des circonstances idéales, il faut éviter toute humidité. Le mieux est donc de s’attaquer à ses travaux de rénovation pendant le printemps ou l’été. Entre les rayons de soleil et le vent qui vient aérer la pièce, la session de peinture ne pourra que se dérouler au mieux.

Il faut, après tout, pouvoir ouvrir les fenêtres au maximum, afin d’éviter de respirer la peinture. Pour cela, les travaux ne se réalisent pas non plus en pleine canicule, car la chaleur rendrait les odeurs trop insupportables. Une fois toutes les bonnes circonstances de son côté, il n’y a plus qu’à enfiler sa tenue et se lancer dans sa peinture de papier peint.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

L’importance de choisir des artisans agréés par les assurances pour vos réparations

Les réparations à domicile peuvent être une source de stress et d'incertitude pour de...

Assurance emprunteur : les erreurs courantes à éviter

L'assurance emprunteur est un élément essentiel lors de la souscription d'un crédit immobilier. Elle...

L’art de bien entretenir ses électroménagers pour une longévité accrue

Dans un monde où l'obsolescence programmée semble être la règle, prendre soin de ses...

Maximisez la performance de vos appareils avec ces astuces d’entretien

Les appareils électroniques font partie intégrante de notre quotidien. Les utiliser à bon escient...

Conseils pratiques pour éviter les réparations coûteuses d’électroménagers

Les électroménagers sont indispensables dans nos foyers, mais ils peuvent aussi être source de...
- Advertisment -

Sujets populaires