Qui n’a jamais vu ces matins brumeux où, levé du pied gauche, en retard pour aller travailler et plus maladroit que jamais, nous voyons s’échapper la seule clé de voiture que nous avions dans une grille d’égouts au moment d’ouvrir la portière ? Inutile de vous dire qu’évidement, les papiers de la voiture sont dans la boite à gant et que vous venez de perdre la seule possibilité d’accéder à la preuve que cette voiture que vous essayez de forcer est bien la vôtre.
Prise en charge de l’assurance
Généralement, les assurances ne prennent pas en charge la perte de clés de voitures. Si toutefois vous avez opté pour une assurance complémentaire auto de ce type, sachez que la reproduction de votre clé est à la charge de l’assureur. Vérifiez les clauses de votre contrat pour savoir si vous possédez bel et bien une assurance pour la perte de vos clés de voiture.
Si ce n’est pas le cas, prenez le temps de vérifier également la prise en charge de vos clés par votre carte bancaire. Certaines d’entre elles comprennent ce type de couvertures. Et si vous êtes du genre à perdre régulièrement vos affaires, pourquoi ne pas y souscrire ? Des comparatifs vous permettent de choisir la meilleure assurance perte de clé de voiture.
Il vous suffit de renseigner les garanties et options que vous souhaitez, ainsi que les informations concernant votre véhicule. En quelques clics, vous obtiendrez les formules assurances les plus avantageuses et les prix les plus attractifs. Agents généraux, courtiers, grandes compagnies d’assurance… Le comparateur épluche toutes les offres du marché à votre place.
Profitez de vos recherches pour réfléchir aux options complémentaires que vous souhaitez ajouter à votre contrat d’assurance. Vous avez, par exemple, la possibilité de souscrire d’autres garanties telles que la garantie rapatriement (si vous avez perdu vos clés à l’étranger), ou la prise en charge d’un hébergement.
Rendez-vous chez un concessionnaire
Si votre voiture a été achetée chez un concessionnaire, qu’elle soit neuve ou d’occasion, vous pouvez toujours vous rendre à la concession si vous n’avez pas de double de la clé. Les concessionnaires ont toujours une clef passe-partout adaptée pour chaque marque de voiture. Elles sont conçues essentiellement pour ce type de situation et votre garagiste pourra surement remédier à votre problématique avec cette dernière, parfois même remplacer votre clef plip perdue en quelques jours. Ceci étant, vous devez fournir la carte grise du véhicule en question pour qu’il puisse procéder à son remplacement.
Une boutique de clé minute
Dans le cas où vous auriez un double en sécurité chez vous, vous pouvez toujours vous rendre chez un serrurier pour qu’il vous fournisse une clé de rechange, mais attention, les prix ne sont pas les même que pour une clé traditionnelle. Si vous perdiez la dernière clé que vous avez, vous seriez revenus au point de départ. Attention cependant, le double des clefs n’est valable que pour des clés de voiture classiques et ne sont pas compatibles avec les voitures à démarrage électronique. Il vous faudra automatiquement la télécommande pour pouvoir la démarrer.
Chez un serrurier automobile
Le serrurier automobile peut vous faire un double de votre clé pour votre voiture en utilisant les numéros de code et le transpondeur à code fixe. Il peut tout à fait vous procurer une télécommande vierge pour que votre concessionnaire l’initialise. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de perdre votre clé de voiture pour envisager d’aller chez un serrurier automobile, vous pouvez simplement vous y rendre parce que votre clé plip est endommagée et que vous avez besoin d’une nouvelle coque en récupérant la lame de l’ancienne pour l’insérer dans la nouvelle.
Bonjour,
L’article est très enrichissant c’est un réel plaisirs de le lire.
Je vous proposes également un article sur notre site qui aborde le thème de la perte de vos clés: monprocertifie.fr/que-faire-lorsque-perte-cles/
En vous remerciant