AccueilMaisonTélétravail : comment aménager son coin bureau ?

Télétravail : comment aménager son coin bureau ?

Malgré le retour à la normale, de nombreux français sont encore en télétravail. En cause : les nouvelles habitudes prises pendant ces deux dernières années, la volonté d’obtenir plus de liberté dans le travail, mais également la hausse des prix des carburants. Une nouvelle vague de télétravail qui oblige les familles à trouver un équilibre entre vie de famille et obligations professionnelles. Aménagement d’un espace et mise en place des règles de vie sont des éléments essentiels pour vivre le mieux possible le télétravail au quotidien.

Hausse des carburants : le retour du télétravail

Depuis la montée des prix des carburants, les Français serrent les dents. Malgré le gel des prix effectué par le gouvernement, le plein d’essence reste cher, très cher. Pour pallier ce problème, de nombreuses entreprises sont retournées à un télétravail régulier. D’abord plébiscité pour la liberté qu’il offre au quotidien, le télétravail est aujourd’hui une façon de limiter les déplacements pour le travail et de dépenser le moins possible de carburant.

Le télétravail n’est plus obligatoire, il nécessite donc un accord entre le salarié et l’employeur. Malgré la montée de la pratique durant la crise sanitaire, le gouvernement ne l’a pas inscrite dans les textes de loi, au grand dam des inspecteurs du travail. Le télétravail est intégré aux recommandations sanitaires, il n’a donc aucune valeur juridique selon le Conseil d’État.

Aménager son intérieur pour un espace de télétravail

Si le télétravail est encore fortement plébiscité par les salariés et utilisé par les entreprises, les faits sont un peu plus compliqués. En effet, le télétravail demande de pouvoir établir un espace de travail dans son propre domicile. Emplacement, luminosité et chaise de bureau ergonomique doivent être optimales pour bénéficier des meilleures conditions de travail possibles.

Un emplacement réfléchi

L’emplacement du bureau est le premier élément auquel le télétravailleur doit réfléchir. Il est important d’éviter autant que possible les pièces communes et de privilégier les lieux qui ne subissent pas beaucoup de passage. Ceci est d’autant plus important lorsque l’on possède une grande famille. Les enfants circulent et ont bien souvent du mal à respecter les parents lorsqu’ils sont en situation de télétravail.

Le mieux est de consacrer une pièce au télétravail, de façon à pouvoir se créer un espace dédié uniquement à son activité professionnelle. Si ce n’est pas possible, il est conseillé de privilégier les petits espaces, loin du tumulte de la vie quotidienne. Il est également très important d’orienter correctement son bureau. Ce dernier ne doit pas être en plein courant d’air et doit bénéficier d’une certaine luminosité.

Outre l’espace de travail, il est important d’établir des règles précises au sein du foyer. En mettant en place un emploi du temps, installé sur la porte du frigo, les conjoints et les enfants pourront se tenir au courant des horaires de chacun et respecter les temps de travail. Les plus jeunes doivent comprendre que si les parents sont à la maison, ce n’est pas pour autant qu’ils sont disponibles.

Un équipement pratique et ergonomique

Pour un télétravail confortable et efficace, il est important de choisir des meubles adaptés à son travail. Des étagères et des meubles de rangement sont nécessaires pour ordonner son bureau et gagner en efficacité dans son travail.

Concernant le bureau, il est conseillé de choisir des surfaces adaptées à l’activité professionnelle. Y a-t-il besoin d’un plan de travail plus grand ? D’une rallonge ? D’un plan inclinable ? Pour ceux qui auraient besoin d’être debout au cours de leur journée de travail, des bureaux « assis debout » existent. Réglables en hauteur, ils permettent au travailleur de varier la hauteur de son espace de travail.

Il est très important de penser à l’ergonomie lorsque l’on est en télétravail. Les Français ont mal au dos, et ce, principalement à cause d’un mode de vie sédentaire et à de mauvaises postures. Lorsque l’on passe des heures assis sur sa chaise, il est très important de posséder un équipement ergonomique. Pour cela, il est conseillé d’opter pour des chaises de bureau confortables, sans accoudoirs, et de veiller à ce que le bureau soit dans le prolongement naturel des bras. Ceci pour éviter une mauvaise tension dans la nuque et les trapèzes.

Un espace de bien-être

Lorsque l’on travaille tous les jours depuis chez soi, il est important de se sentir bien à son bureau. Il ne faut pas hésiter à décorer celui-ci pour qu’il soit plus agréable avec des cadres, des photos ou de jolies plantes. Attention cependant à ne pas trop surcharger le bureau. Il faut que ce dernier reste organisé et épuré au maximum pour ne pas perdre en organisation.

Il peut être également judicieux d’utiliser les murs de son logement pour ajouter des photos, les dessins de ses enfants ou des messages positifs. De grands tableaux en liège peuvent s’appliquer sur les murs pour fixer un calendrier et autres objets nécessaires à l’organisation du quotidien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -Bannière 300x250

Derniers articles

Comment commencer à bricoler quand on est débutant ?

Si vous avez toujours voulu vous lancer dans l'artisanat, mais que vous ne saviez...

Télétravail : comment aménager son coin bureau ?

Malgré le retour à la normale, de nombreux français sont encore en télétravail. En...

Comment éliminer un excédent de chant ?

Pour un travail de qualité, tout bricoleur doit faire attention aux détails et aux...

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Les punaises de lit, petits insectes adorateurs de sang, investissent peu à peu nos...

Comment rentrer chez soi après avoir perdu ses clés ?

Perdre les clés de sa maison est une situation courante qui peut arriver à...
- Advertisment -

Sujets populaires