Accueil Maison Travaux Comment réussir l’aménagement de son loft ?

Comment réussir l’aménagement de son loft ?



Les lofts ne font plus partie des nouveautés, mais ils conservent encore un attrait unique, tout spécialement pour les célibataires ou les jeunes couples. Ils possèdent une vibration unique qui apporte un twist à tout ce qui s’y trouve. Cependant, il n’est pas facile de réussir l’aménagement d’un loft. Si ce n’est pas bien pensé, ce type d’appartement peut rapidement se transformer en cauchemar. Voici ce qu’il faut faire pour l’éviter.

Besoin de cloisons amovibles

Dans un loft, on peut facilement perdre son identité, lorsque l’on ne vit pas seul. L’intimité peut manquer et rendre l’expérience de vie suffocante, voire causer une séparation des parties qui y habitent, à long terme. Il faut savoir créer des pièces, par l’ajout de cloisons amovibles, sinon l’espace unique pourrait ressembler à un enfer. Même pour une personne vivant seule, il est important de pouvoir changer de « pièces » de temps à autre, afin de ne pas se lasser de la vie, dans un loft. Voyons quels sont les autres éléments à prendre en compte pour une vie de bonheur.

Bien meubler l’environnement

Dans un espace extra-large, le manque de meubles peut rapidement se faire entendre. En effet, l’ajout de meubles permet de réduire l’effet sonore, un peu trop présent dans un loft. Ils absorbent les différents bruits, ce qui permet à l’appartement de perdre l’effet caverne qui peut y exister. L’écho n’est pas une qualité dans une maison, et si le loft ne possède pas suffisamment d’objets à l’intérieur, cet effet sonore risque d’exister en permanence.

Pour bien entreprendre le travail de meubler l’appartement, on peut choisir de belles tables basses qui permettront d’accentuer l’effet de grandeur de la pièce. En effet, l’espace augmenté entre celles-ci et le plafond, ajoutera à la sensation recherchée dans ce type de logement, qui est sans le moindre doute le sentiment de liberté, par une grandeur extrême de vide. On peut même penser à créer un coin salle à manger de style japonais, où l’on crée un vide sous la table basse, où s’enfilent les jambes de ceux qui y dînent. Entourés le tout de paravents japonais, pour bien définir le lieu, en bois et papier de riz, et le tour est joué.

Les meubles serviront en effet à définir les pièces virtuelles du loft. Selon la disposition du sofa et de la télévision, on créera un salon. L’espace chambre à coucher comportera évidemment un lit et des tables de nuit. Il faut donc bien choisir ses meubles, en prévoyant d’avance, sur un plan, leur positionnement futur, ce qui nous permettra aussi de connaître la grandeur et la largeur disponible pour chacun d’eux.

Créer différents niveaux

Lorsque l’on possède la hauteur de plafonds qu’offrent les lofts, il ne faut surtout pas hésiter à créer différents niveaux. C’est en effet l’environnement parfait pour des mezzanines. Une chambre à coucher qui surplombe la pièce entière, peut vraiment apporter de belles idées pour nos rêves. Ces plateaux peuvent aussi servir à s’isoler. C’est une solution idéale pour les personnes qui travaillent de la maison. En créant un coin bureau surélevé, on n’est plus dérangé par tout ce qui se passe plus bas. De plus, on change de décor, ce qui nous permet de se rafraîchir les pensées ; une qualité souvent très importante lorsque l’on a un bureau à domicile.

Pour les plombiers dans l’âme, l’idée d’une salle de bains en hauteur, entièrement vitrée, peut aussi épater les amis qui viendront faire un tour. Ce type d’endroit où l’on trouve généralement une douche ou un bain, est de plus en plus populaire, même dans des appartements à pièces séparées. C’est une touche moderne dans un endroit qui rappelle souvent des temps passés, des usines ou d’un entrepôt, d’une époque tout de même pas si lointaine.

Créer des cloisons partielles

Qui dit loft ne veut pas dire qu’il ne s’y trouvera aucune cloison réelle. Au contraire, on peut se permettre, dans un tel environnement, de créer des demi-murs, afin de définir encore mieux chaque pièce. Une cloison d’un mètre, derrière la tête de lit, viendra non seulement identifier le lieu, mais ajoutera aussi au design de l’appartement.

Pour un individu ayant un bon sens artistique, il est possible de vraiment s’amuser, tout en créant un environnement unique, en ajoutant, ici et là, de petits murs. Vus de haut, ceux-ci pourront ainsi ressembler à un joli labyrinthe. Ceux qui doutent du résultat final devraient s’abstenir. Si le travail n’est pas bien imaginé au départ, ces cloisons peuvent s’avérer désastreuses ou simplement encombrantes.

Maîtriser la lumière

Peut-être est-ce là l’enjeu principal de la réussite d’un loft. Cela s’explique au fait que la lumière qui y pénètre est souvent particulière, en comparaison à un appartement normal. On y retrouve rarement de simples fenêtres, mais plutôt des puits de lumière, qui peuvent parfois se trouver sur la longueur entière d’un des murs. Trop de lumière et personne n’y dormira de manière à y trouver un bon repos, alors qu’un manque se traduira par un sentiment de dépression, à long terme.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -Bannière 300x250

Derniers articles

Peindre son papier peint : techniques, peintures et astuces

À l'achat ou la rénovation d'une maison, il peut venir à certains l'envie de...

Comment réduire sa facture d’énergie grâce à l’électricité verte ?

La surconsommation des énergies est un réel problème de nos jours. De nombreux Français, soucieux...

Quels sont les conseils d’utilisation du ciment prompt ?

De base, le ciment prompt est utilisé par les professionnels du BTP. Mais depuis plusieurs...

Comment sécuriser sa maison pour vivre en toute quiétude ?

Il y a peu d’éléments plus importants dans notre vie que le domicile où...

Comment réussir l’aménagement de son loft ?

Les lofts ne font plus partie des nouveautés, mais ils conservent encore un attrait...
- Advertisment -

Sujets populaires