L’heure est au bilan. Depuis le début de la crise sanitaire liée à la propagation du Coronavirus, le marché des PC et des logiciels vidéo connaissent une ascension fulgurante. Avec près de 71,4 millions de PC expédiés dans le monde, les fabricants d’ordinateurs tirent leur épingle du jeu.
L’ascension des PC pendant les confinements
L’usage des technologies n’a cessé d’accroître depuis la mise en place des confinements successifs au cours de l’année écoulée. D’après des chiffres récents recueillis, les ventes de PC ont augmenté de manière exponentielle durant 2020. Il semblerait que le marché des PC profite de la crise pandémique.
D’après une analyse des dernières statistiques, les fabricants d’ordinateurs auraient expédié environ 71,4 millions de PC dans le monde entier, soit une hausse de 3,6 % par rapport au trimestre de l’année précédente. Avec l’arrivée de la pandémie, les confinements ont poussé les particuliers à s’adonner à de nouvelles occupations telles que l’apprentissage des logiciels de montages vidéo, de graphisme ou les jeux vidéo.
Le boom des logiciels et des jeux vidéo
Depuis le mois de mars dernier, l’usage des technologies comme les smartphones ou les ordinateurs a grimpé en flèche. Que ce soit pour se divertir entre amis ou pour se familiariser avec de nouveaux outils numériques, les jeux vidéo, les logiciels de visioconférence ou encore les logiciels multimédia, ont l’avantage d’être d’être compatibles avec différents types d’appareils.
Certains professionnels dans le domaine des logiciels d’édition vidéo proposent divers outils performants, comme celui-ci : https://www.movavi.com/fr/. De plus en plus plébiscités, les programmes multimédia offrent de nombreuses options pour créer des films personnalisés, combiner des images et des fichiers audio, faire des captures d’écran ou réaliser des enregistrements sonores.
Comment bien choisir un ordinateur ?
Si l’année 2021 recèle de mystères, le marché des PC devrait poursuivre sa course effrénée. Selon l’Institut Superdata, une augmentation des bénéfices serait attendue pour les prochains mois à venir. D’après plusieurs estimations réalisées par des experts, cette croissance devrait emprunter le même chemin que l’année écoulée.
Qu’ils soient bureautiques ou destinés aux jeux vidéo, les modèles de PC se distinguent par leurs fonctionnalités. Les spécifications techniques d’un PC portable, d’un PC gamer ou d’un hybride varient d’une machine à l’autre. Pour bien choisir un ordinateur, il est essentiel de définir ses besoins, tout en prenant en compte différentes caractéristiques.
Parmi les critères à prendre en compte, la taille de l’écran figure en tête de liste. Un PC d’environ 13 pouces permet, par exemple, à l’utilisateur d’être plus à l’aise. D’autres spécificités telles que les performances du processeur, la quantité de la mémoire ou le type de disque dur sont aussi à analyser.